• 27 Aoû 18

Les Espaces des Usagers

Les Espaces des Usagers du Centre Hospitalier de Rochefort et du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis ont été créés en partenariat avec France Assos Santé.

L’Espace des Usagers du Centre Hospitalier de Rochefort a été officiellement inauguré le 24 novembre 2014, celui du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis le 30 septembre 2015.

Ils ont pour vocation d’être un lieu de paroles, d’échanges et d’informations pour les patients et leurs proches. Ils sont destinés à les aider à trouver, en dehors de tout parcours de soins, des informations sur leurs droits, sur l’hôpital et son offre de soins, sur une pathologie ou une prise en charge.

Ces espaces sont également un lieu ressource pour les professionnels de santé afin d’obtenir des informations ou vers lequel orienter les patients ou leurs proches.

Un salarié de France Assos Santé y est présent à raison de deux journées par semaine, de 9h à 12h et de 13h à 15h, dans le hall d’accueil sur le site rochelais et à proximité des consultations externes, au sein de l’Hôpital de Rochefort.

Par ailleurs, des bénévoles de plusieurs associations conventionnées avec chacun des établissements y assurent des permanences pour accueillir les usagers, répondre à leurs questions, les mettre en relation avec les structures correspondant à leurs besoins, entendre leurs remarques et leurs suggestions.

Au Centre Hospitalier de Rochefort, il s’agit des associations Vie Libre, Alcool assistance, Alcooliques anonymes, Al Anon Alateen (Aide à l’entourage du malade alcoolique), de l’Association Française des Diabétiques de Charente Maritime (AFD17) et de celle des Représentants des Usagers du Centre Hospitalier de Rochefort (ARUCH).

Consulter le planning mensuel des permanences

A l’Hôpital Saint Louis de La Rochelle, interviennent les associations Vie Libre, Alcool assistance, Alcooliques anonymes, Al Anon, Croix Bleue, Narcotiques anonymes, Epilepsie France, Fibromyalgie France et l’Association des Stomisés Aunis Saintonge (ASAS).

Consulter le planning mensuel des permanences