• 24 Jul 17

L'Hôpital de Marennes préserve l'environnement

Les gestes éco-responsables

Le tri sélectif, la livraison des produits d’incontinence sur palette (et non plus en cartons), le recyclage en déchetterie des films plastique, celui des bouchons, du papier, le tri des cartons qui font  l’objet d’un ramassage spécifique par la Communauté de Communes du bassin de Marennes, ont été initiés.

L’ensemble du personnel du Centre Hospitalier a été sensibilisé dès 2014. Des supports leurs sont remis et les locaux à poubelles font l’objet d’une signalétique incitative.

Grâce à ces actions, chaque semaine, au minimum 4 containers de 650 litres sont recyclés et non plus traités en incinération ou en enfouissement.

L’achat d’un véhicule électrique

En avril 2016, lors de l’emménagement dans de nouveaux locaux, suite à la première phase de reconstruction de l’Hôpital, un véhicule multifonction électrique a été acquis afin de limiter l’usage du petit tracteur diésel.

Il est utilisé pour le transfert des containers des locaux à déchets vers leur lieu de ramassage, pour le travail dans les espaces verts, différents transports sur le site (ramassage du linge et des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux…) et des déplacements dans la ville (mairie, magasin de bricolage…).

Les produits utilisés pour le lavage des locaux à poubelles

Depuis 2016, le mode de nettoyage des locaux à déchets a été modifié. Un produit à base de tensioactifs végétaux, assurant un nettoyage, une désinfection et une décontamination des surfaces, est utilisé.

Polyvalent, économique (concentré à diluer), agréé contact alimentaire, il est fabriqué en France et est biodégradable  à 100 % en 28 jours selon la norme OCDE 302B.

Ainsi, les rejets polluants dans les eaux usées ont été réduits et la santé des utilisateurs est préservée.

L’acquisition d’une tondeuse mulching

Écologique, pratique et économique, ce procédé de tonte consiste à réduire en fines particules l’herbe tondue et à la redéposer au sol.

Plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon : l'herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit !

Cela permet également un gain de temps d’environ 30 % pour la réalisation de cette tâche et évite un grand nombre de transferts vers la déchetterie.

Tondeuse mulching à utiliser.jpg

L’abandon des produits phyto-sanitaires

En février 2017, le Centre Hospitalier de Marennes a opté pour une nouvelle gestion de ses espaces verts et a abandonné l’utilisation du glyphosate. Le désherbage thermique a été testé mais ne s’est pas révélé concluant. Des contacts ont également été pris avec une société qui distribue des produits utilisés en agriculture biologique, notamment des désherbants.

Cette décision entraîne une nouvelle gestion des espaces et une adaptation des plantations. Ainsi, des parcelles ne sont pas tondues afin de favoriser la biodiversité, des couvre-sols ont été installée pour limiter le désherbage manuel...