• 31 Jul 17

L'inauguration officielle de l'aire de compostage de l'Hôpital

L’Hôpital de Marennes est le 1er établissement du territoire à mettre en place un compostage à grande échelle.

La Communauté de Communes du bassin de Marennes soutient la démarche, profitant de cette initiative pour en faire un établissement pilote afin de valider certaines données techniques et déployer l’opération à d’autres structures. L’installation de composteurs collectifs destinés à l’habitat de groupe est notamment étudiée. Elle permettrait de réduire les ordures ménagères d’environ 30% générant un impact sur l’environnement, les émissions de carbone et le budget des contribuables.

Les 4 composteurs de 1000 litres fournis à l’Hôpital par la Communauté de communes en juin 2017 sont régulièrement alimentés : environ 100 kg de biodéchets y sont déposés chaque semaine. Cette année est consacrée à analyser et affiner le processus : composter, ce n’est pas seulement verser des déchets dans un bac, cela demande une méthodologie, un équilibre, la prise en compte de la température, des animaux fouisseurs…. Le but est d’être prêt, en 2018, à traiter 5 voire 6 tonnes de déchets. La limite de contenance des bacs actuels serait alors atteinte et il s’avérera nécessaire d’investir dans un pavillon de compostage pouvant absorber 15 tonnes de biodéchets.

Il est prévu que le compost récolté soit utilisé par les résidents dans des activités de jardinage. L’installation de bacs potagers surélevés dans chaque unité est envisagée. En partenariat avec la Ville de Marennes, un espace leur sera réservé dans les jardins familiaux qui vont voir prochainement le jour dans l’agglomération.

Mickaël VALLET, Président de la Communauté de communes (CdC) du bassin de Marennes et du Conseil de surveillance de l’Hôpital, Christian GUIGNET, Président de la régie des déchets, Marie LEPAGE, Chargée de mission « valorisation des déchets organiques » et Olivier THIMONIER, Chargé de communication de la CdC, Pierrick DIEUMEGARD, Directeur des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes, Karine SENS, Directrice du site de l’Hôpital, Rodolphe MARTIN, Référent Développement Durable et Maître composteur et Alberto NORBERTO, animateur, étaient présents lors du point presse organisé pour inaugurer officiellement l’aire de compostage.

Tous se sont félicités de la mise en place de ce projet, tant d’un point de vue économique qu’écologique. Pascale FOUCHE, Référente Développement Durable de l’Hôpital et l’équipe hôtelière (qui réalise le tri à la source) ont notamment été remerciés.