• 10 Jui 22

l’interruption volontaire de grossesse au Centre d’orthogénie de Rochefort

Depuis 1975, la loi Simone Veil autorise les femmes, en France, à interrompre une grossesse non désirée. Le Centre d’Orthogénie du CH de Rochefort, ouvert il y a 1 an, accompagne plusieurs femmes dans leur démarche d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Le Centre d’Orthogénie de Rochefort (CHRo) a ouvert ses premières consultations le 20 avril 2021, sous la référence d’Annabelle, sage-femme du CHRo, suite à une collaboration et un accompagnement opérationnel de l’équipe d’orthogénie de La Rochelle. L’équipe rochefortaise a été consolidée rapidement grâce à l’implication de trois autres sages-femmes, Marie-Mathilde, Clémence et Sandrine, permettant ainsi une ouverture 2 jours par semaine, tout au long de l’année.

Actuellement, il est possible, selon la loi Simone Veil, d’interrompre une grossesse jusqu’à 16 semaines. Deux méthodes sont possibles en fonction de l’avancement de la grossesse :
    •    La méthode médicamenteuse est proposée jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (SA). Elle consiste à prendre des comprimés qui arrêtent l’évolution de la grossesse, à prendre en milieu hospitalier. Puis, une hospitalisation de quelques heures (4h généralement) est nécessaire pour l’administration d’autres médicaments qui permettent la finalisation du processus. Des antalgiques sont prescrits systématiquement pour les douleurs qui pourraient survenir. Le processus passe par des saignements, et quelques douleurs, comme des douleurs de règles un peu fortes.
        Un contrôle par prise de sang est fait 15 jours après, afin de s’assurer de la réussite de la méthode.

•    La méthode chirurgicale est nécessaire au-delà de 9 semaines d’aménorrhée (SA) et jusqu’à 16 SA. Une consultation au préalable avec un anesthésiste est nécessaire car cet acte est effectué sous anesthésie générale. Il faut prévoir une journée d’hospitalisation en ambulatoire. Il peut y avoir quelques douleurs après l’acte, des antalgiques sont prescrits systématiquement.

Avant la réalisation de l’IVG, il est obligatoire d’avoir 2 consultations et une échographie de datation. Les consultations ont pour but d’informer et de répondre aux interrogations des femmes qui souhaitent ou doivent interrompre leur grossesse. Après l’interruption de la grossesse, les patientes se rétablissent rapidement, une surveillance psychologique est parfois nécessaire.

Afin de garantir une prise en charge optimale, le centre IVG de Rochefort est composé d’une équipe pluri disciplinaire avec des sages-femmes, des échographistes, des gynécologues et une psychologue. Cette équipe est aussi là pour proposer un accompagnement en contraception et pour des suivis gynécologiques simples. Des secrétaires assurent également une permanence téléphonique dédiée au centre et prennent le temps de guider au mieux les patientes dans leur démarche.

L’ensemble des professionnels espère poursuivre le développement du Centre d’Orthogénie et répondre ainsi au besoin croissant de la population. Il se veut lieu d’écoute, d’aide et de réconfort pour toutes les femmes qui en ont besoin.