• 19 Jul 16

    Moi(s) sans tabac

    En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 78 000 décès chaque année. Un fumeur sur deux décédera du tabac. L’objectif du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) est d’aller vers une future génération sans tabac.

    L’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) a lancé cette année un grand projet : le "Moi(s) sans tabac". Ce « Moi(s) sans tabac » s’inspire du dispositif anglais Stoptober mis en œuvre en Angleterre depuis 2012 par Public Health England. Il s’agit d’un défi collectif consistant à inciter et accompagner les fumeurs vers une démarche d’arrêt et ce durant un mois (période après laquelle les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 la chance de succès de la tentative d’arrêt. Cette intervention augmente de plus de 50% le nombre de tentatives d’arrêt). Il s’agit de lancer annuellement un défi collectif durant le mois de novembre.

     

    Après une formation des partenaires en septembre, une campagne de communication débutera à la mi-octobre avec le déploiement d’actions de proximité pour inciter l’inscription au challenge sur tabac-info-service (TIS). Des actions de soutien à l’arrêt auront lieu en novembre afin d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

     

    Afin de favoriser les partenariats et les actions de proximité, un ambassadeur a été nommé pour la Nouvelle-Aquitaine : AGIR 33 Aquitaine. Il s’associe à des ambassadeurs relais nommés en Poitou-Charentes et Limousin : l’ANPAA Poitou-Charentes et le réseau ADDICTLIM. Les ambassadeurs ont pour mission de relayer la communication nationale et de coordonner les actions de proximité en direction de tous les fumeurs.

     

    Grâce à un court questionnaire en ligne, vous pouvez faire part, jusqu’au 29 août 2016, des actions que vous menez ou souhaiteriez mener pour favoriser l’arrêt du tabac. 

    Le Moi(s) sans tabac est une opération de prévention en santé publique que chaque institution, chaque professionnel peut s’approprier et relayer.

     

    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter  la coordinatrice du projet : Alicia Desvilles - 07.89.92.08.31- tabac.alpc@gmail.com