• 21 Jan 17

Oto-Rhino-Laryngologie

Les oto-rhino-laryngologues qui interviennent au Centre Hospitalier de Rochefort réalisent des actes chirurgicaux et sont présents du lundi au vendredi en activité de consultations :

• Amygdalectomie / adénoïdectomie,
    • Pose d’aérateurs transtympanique,
    • Chirurgie otologique,
    • Chirurgie des sinus,
    • Chirurgie cervicale et des glandes salivaires,
    • Chirurgie des tumeurs cutanées de la face,
    • Chirurgie des oreilles décollées,
    • Chirurgie endoscopique du larynx,
    • Exploration fonctionnelles adulte / enfant audition et vertige.

Le plateau technique d’ORL a été renouvelé en janvier 2016. Il est désormais équipé de 2 cabines d’audiométrie, dont une pédiatrique, et une dans laquelle l’examinateur est dans la même salle que le patient. La tympanométrie (test de l’élasticité des tympans) peut également être effectué.

Une autre salle accueille les équipements de vidéonystamographie (VNG) notamment pour les pathologies liées à des vertiges.

L’acquisition d’un vidéofibroscope sera effective à l’été prochain. Ce matériel est une avancée technologique significative permettant de filmer les examens, de conserver les images dans le dossier du patient et de les visionner lors de réunions pluridisciplinaires.

En savoir plus sur l'activité d'ORL

VNG.jpg