• 20 Jan 22

    Portrait du Dr Gérôme PINEAUD

    Docteur, vous avez pris vos fonctions au sein du service de Cardiologie du CH de Rochefort en novembre 2021. Quel est votre parcours ?

    J’ai effectué mes études à la Faculté de médecine de Poitiers puis 4 années d’internat en cardiologie au CHU de Tours. J’ai ensuite réalisé une formation complémentaire d’un an en rythmologie (étude et traitement des troubles du rythme et de la conduction cardiaque) à la Clinique Pasteur de Toulouse. A l’issue, j’ai rejoint l’hôpital de La Rochelle pour y effectuer 3 ans d’assistanat, qui se sont concrétisés par un poste de praticien hospitalier à Rochefort (80%) et à La Rochelle (20%), (hôpital certifié pour la prise en charge des maladies cardiaques rares)

    Quelles sont vos missions au sein du service de Cardiologie ?

    Mes missions sont variées, j’assure d’une part une activité de cardiologie générale avec des consultations, visites médicales de patients hospitalisés, échographies cardiaques, épreuves d’effort et avis dans l’hôpital pour les patients qui le nécessitent.

    Ma spécialisation en rythmologie interventionnelle me permet d’autre part de pratiquer une activité de stimulation/défibrillation cardiaque (pose de pacemaker et défibrillateur) sur le CH de Rochefort et d’électrophysiologie diagnostique (exploration électrophysiologique) et thérapeutique (ablation endocavitaire) sur La Rochelle.

    Une partie de l’activité est réalisée en urgence (pose de stimulateur cardiaque pour les patients en bradycardie extrême, ablation d’un trouble du rythme nécessitant une prise en charge rapide) et l’autre en programmée, pour les patients qui souffrent de pathologies chroniques non urgentes ou non graves.

    Le service de Cardiologie réunit 4 praticiens hospitaliers à Rochefort. Le flux de patient sur l’hôpital ne cesse d’augmenter du fait du vieillissement de la population et du non remplacement de certains cardiologues libéraux partants à la retraite dans le département.

    Pour vous donner quelques chiffres, il y a environ 150 patients/an au CH de Rochefort hospitalisés pour la pose d’un stimulateur cardiaque.

     

    Pourquoi avoir choisi le GHLA pour exercer vos fonctions ?

    Originaire de Charente Maritime, j’avais à cœur de rentrer dans ma région. Lorsque l’opportunité d’effectuer mon assistanat sur La Rochelle s’est présenté, j’ai sauté sur l’occasion, c’est un service réputé, particulièrement en rythmologie.