• 14 Mar 23

RÉALITÉ VIRTUELLE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE

Le service de chirurgie bariatrique du Centre Hospitalier de Rochefort prend en charge entre 150 et 170 patients par an.
    L’activité a débuté en 2009 avec le Dr COUDERC et s’est ensuite renforcée avec l’arrivée dans la filière des Drs CERATI-ROBERT et BLANLEUIL. Le Dr RONCHEAU, partagé sur La Rochelle et Rochefort avait intégré la filière jusqu’en janvier 2022.

Les patients pris en charge sont âgés de 18 à 60 ans, et enregistrent chacun un BMI (IMC, poids divisé par la taille au carré) supérieur à 40, présentant ainsi une obésité massive, ou à 35 avec des signes de comorbidités. Une obésité peut être associée à un diabète de type 2 (44 % des cas imputables au surpoids/obésité), des maladies cardiaques (23 % descas imputables). Elle peut aussi être un facteur favorisant certains cancers (entre 7 % et 41 % des cas imputables selon les localisations).

L’obésité, considérée comme la maladie du siècle, concerne tous les pays, dont plusieurs pays émergents. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015, 39 % des adultes étaient en surpoids et 13 % étaient obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé en 50 ans et les causes sont nombreuses.La chirurgie de l’obésité, notamment en France, connaît un fort développement de son activité. Quelle que soit la technique, anneau gastrique, bypass, sleeve, elle est réservée aux formes les plus sévères présentant de fortes complications. En amont, il faut évidemment que le patient bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire et qu’il y ait un échec de la prise en charge médicale d’au moins 6 mois.

À Rochefort, une filière bariatrique associant une coordinatrice, médecins, chirurgiens, soignants, diététiciennes, psychologues, éducateur APA et professionnels extérieurs (psychiatres, addictologues …) a vu le jour il y a plusieurs années. En parallèle des consultations individuelles, un programme d’ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient est également proposé (Maladie Obésité, Éducation Nutritionnelle, Groupe de Parole…).

L’un des projets, premier en France, consiste à tester une solution de casque de réalité virtuelle auprès des patients. Un mois avant son intervention, lors de sa dernière consultation avec la diététicienne, le patient peut prévisualiser son séjour grâce au dispositif. Il retrace en 15 minutes son parcours pré et post-opératoire, avec l’intervention digitale des professionnels de l’établissement. On peut notamment découvrir une infirmière qui l’accueille en chambre ou l’équipe du bloc opératoire. Grâce au casque, le patient a une vue à 360 ° et peut découvrir son futur environnement. Il finalise à la fois sa prise en charge pré-opératoire, mais il est aussi un très bon outil dans un programme d’éducation thérapeutique (comprendre l’alimentation nécessaire en post-opératoire). Le patient est plus rassuré et son niveau d’anxiété est abaissé.

La société MEDTRONIC® a accompagné l’équipe dans le déploiement de la solution de casque de réalité virtuelle Deepsen®, en prenant en compte les demandes des professionnels et en adaptant le parcours selon la technique d’intervention.
    À l’issue d’une première rencontre en mai 2022, le tournage s’est organisé sur deux jours. Les professionnels, sur fond vert ont pu enregistrer leurs interventions et leurs prises de parole. Le projet a ensuite été livré en septembre 2022.

Depuis, ce sont en moyenne 15 patients par mois qui ont pu en bénéficier, tous très contents de l’outil. La solution a été testée auprès de 53 professionnels de l’établissement et de nombreux patients. 98 % d’entre eux estimaient le bénéfice “très important” durant la prise en charge. Un beau projet qui a pu être mis en valeur lors du congrès annuel SOFFCOMM 2022.

Sur le CH de Rochefort, il s’agit du 2e projet de casque de réalité virtuelle (Pédiatrie de Rochefort) pour améliorer la prise en charge des patients. L’innovation et les nouvelles technologies à l’hôpital sont de nouvelles techniques qui contribuent à une meilleure “expérience patient”. On peut citer notamment la luminothérapie en Oncologie, la tablette de réalité virtuelle en Pédiatrie de La Rochelle, l’Inner Garden en Psychiatrie et le robot chirurgical semi assisté.