• 29 Aoû 17

    SHA, alors ?

    Le gel hydro-alcoolique, à disposition dans l’établissement, est composé d’Ethanol, d’agents hydratant et surgraissant.

    Sur la base de données disponibles, l’analyse effectuée par l’Agence Nationale de Santé n’a pas pu identifier un risque sanitaire supplémentaire cancérigène, reprotoxique ou neurotoxique, par voie cutanée ou inhalée, suite à l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques, dans les conditions normales d’utilisation chez l’homme.

    Ce produit, accessible au plus près du patient et de son environnement, est efficace sur les bactéries, les virus, les champignons. Il permet ainsi d’éviter la transmission manuportée de germes entre patients et professionnels de santé et leurs proches. Il contribue à la diminution des SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline).

     

    L’ICSHA (Indicateur de Consommation de Solution Hydro Alcoolique) fait partie des indicateurs de lutte contre les Infections Nosocomiales. Il est le reflet de la mise en place des mesures limitant le risque pour les patients, mais aussi pour le personnel, de contracter une infection associée aux soins.

    Pour l’année 2015, l’Etablissement est classé en C par rapport à l’objectif à atteindre. 84% des établissements de la région sont classés en A ou en B (59% en A). Les résultats 2016 seront  publiés au dernier trimestre 2017.

    (Pour information : A > 80% - B > 60% - C > 40% - D > 20% et E< 20%)

     

    L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’Hôpital de Rochefort a travaillé en étroite collaboration avec la pharmacie et le Service de Santé au Travail de l’établissement pour le choix du produit actuellement disponible et mis en place début 2016. Ce travail a été également commun avec le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

    Cette équipe a pour mission d’informer, sensibiliser et former le personnel de santé sur le risque infectieux. Les messages sont surtout centrés sur l’hygiène des mains et le bon usage des solutions hydro alcooliques (le manuportage étant responsable d’environ 80% des Infections Nosocomiales).

    La solution hydro alcoolique ne remplacera jamais totalement le lavage des mains qui reste le geste de référence pour tous les actes de la vie courante et qui fait partie des acquisitions dès la petite enfance. Cependant, le lavage des mains est moins efficace sur la flore microbienne des mains et donc non indiqué au plus près du patient et de son environnement lors de sa prise en charge.

    ATTENTION, les 2 produits (savon simple et solution hydro alcoolique) ne sont pas efficaces sur les bijoux.

    La flore microbienne hospitalière est aussi dangereuse pour les patients que pour le personnel et les proches.