• 17 Déc 18

Un pavillon de compostage à l'Hôpital de Marennes

Un pavillon de compostage a été installé le 29 octobre 2018 au Centre Hospitalier de Marennes.

L’Hôpital de Marennes a été le 1er établissement du territoire à mettre en place un compostage à grande échelle.

La Communauté de Communes du bassin de Marennes a soutenu la démarche, profitant de cette initiative pour en faire un établissement pilote. L’objectif : valider certaines données techniques et déployer l’opération à d’autres structures pour réduire les ordures ménagères d’environ 30% (impact sur l’environnement, les émissions de carbone et le budget des contribuables).

Les 4 composteurs de 1000 litres, fournis à l’Hôpital par la Communauté de communes en juin 2017, ont permis en un an de composter 2,5 tonnes de déchets alimentaires (restes d’assiettes, de plats et de préparations).

La dernière phase du projet consistait en la construction d’un pavillon de compostage de 18m2, confiée au GREEN Poitou-Charentes, groupement de Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), pour la réalisation et l’installation.

Il permettra de traiter, en interne, la totalité des restes alimentaires, soit 15 à 18 tonnes par an.