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Notre engagement

La qualité au centre de nos préoccupations

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes et de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères).

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation.

Notre objectif est de garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient, favorisant son implication et celle de son entourage. Cette ambition vise à la satisfaction globale de l’usager : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes. Elle s’inscrit également dans un objectif de maitrise des risques, de fiabilisation des organisations et d’optimisation des moyens, en favorisant l’évolution et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Consulter la Politique qualité 2023-2024

Un programme d’actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques est mis en œuvre, suivi et évalué.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables liés aux soins est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.

En tant que patient, vous êtes acteur de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et leur exprimer votre ressenti.

Si vous-même, ou l’un de vos proches, êtes concerné par un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) survenu au cours du séjour, n’hésitez pas également à leur signaler. Vous avez aussi la possibilité de le déclarer sur le portail de signalement du ministère de la santé.

L’établissement est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mène une appréciation globale et indépendante de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site Internet de la HAS : 

CH Rochefort – Fiche établissement (HAS)

Chaque année, l’établissement participe aux campagnes nationales de mesure de la qualité des soins au travers du recueil de différents indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) proposés par la Haute Autorité de Santé. Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site QUALISCOPE :

Indicateurs CH ROCHEFORT 

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, vous pouvez consulter la plateforme d’informations sur les établissements de santé, mise en ligne par le Ministère de la Santé.

Vous souhaitez contacter la Direction des Usagers et de la Qualité ?
A votre écoute

La Qualité de vie au travail

La compétence et l’implication de chaque professionnel dans sa mission est la plus grande richesse de l’hôpital.

C’est pourquoi notre établissement entend être vigilant aux conditions d’exercice de chacun, pour accompagner, développer des solutions adaptées, intégrer, et permettre à chacun de trouver sa place et d’apporter le meilleur au service des patients.

Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Le plan QVT est construit à travers 4 chapitres majeurs :

  1. Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi : le CH organise pour les nouveaux venus 2 journées d’intégration pour apprendre à connaître l’hôpital, son fonctionnement, ses activités, il veille à l’organisation d’entretiens de retour à l’emploi, …
  2. Risques professionnels et conditions de travail : avec un objectif de formation aux risques professionnels et aux risques psycho-sociaux, le déploiement d’un programme annuel de prévention…
  3. Favoriser l’expression des personnels : des questionnaires de satisfaction sont prévus, une réunion mensuelle de dialogue social est organisée, , une réunion cadres permet aussi de partager des enjeux communs…
  4. Conciliation vie privée / vie professionnelle : par la mise à disposition de différentes ressources ou services ; restaurant du personnel, crèche, conciergerie, amicale du personnel, ateliers bien-être, service social…
Une maternité engagée

Maternité Eco Responsable

Depuis ces dernières années, la maternité est sensible à l’exposition des femmes enceintes et des nouveaux nés, aux perturbateurs endocriniens et aux polluants de l’environnement.

 

Le développement durable à l’hôpital

La démarche « Développement Durable » est une nécessité doublée d’une aspiration profonde des hospitaliers.

La gouvernance de cet enjeu important a été revue en 2023 et tout un ensemble d’initiatives lancées visant à poser les fondations d’une action à la fois cohérente et constante mais aussi lisible et visible.

Un comité de pilotage a été institué ouvert notamment au personnel médical, paramédical et aux représentants des usagers . 10 thématiques de travail ont par ailleurs été retenues avec à leur tête un ou des pilotes en charge d’animer la réflexion et de définir des priorités :

  • achats durables,
  • maîtrise des énergies,
  • nutrition et gaspillage,
  • déchets et usage unique,
  • bloc opératoires et chirurgies,
  • mobilités durables
  • dématérialisation et numérique responsable,
  • produits de santé,
  • Nouvel hôpital.

D’autres actions méritent d’être citées venant compléter ce travail de pose de fondations. Des passerelles et contacts ont ainsi été lancés avec d’autres Centres Hospitaliers et collectivités locales pour connaître leurs actions et croiser les problématiques de chacun.  Une offre en matière de communication et de formation a été réfléchie en lien notamment  avec le service communication et les instituts de formations paramédicales.

La parole des hospitaliers a enfin été sollicitée à travers un questionnaire consacré au Développement Durable. Plus de 740 hospitaliers à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont répondu, témoignant de l’intérêt manifeste des hospitaliers pour cette thématique. Ce questionnaire a été l’occasion de faire remonter tout un ensemble de propositions d’actions . Ces dernières ont vocation à être assimilées et reprises par les pilotes des thématiques précitées.

Des actions notables existent déjà sur les établissements du GHT comme la maternité éco-responsable de La Rochelle ou le nettoyage des sols à l’eau au CH de Rochefort.

L’objectif désormais est de se doter d’ici le premier semestre 2024 d’un document complet de référence en matière de Développement Durable – nommé Agenda 2030 – qui récapitulera l’ensemble des actions retenues et à travailler sur les années à venir. Ce document sera une des composantes du Projet d’Etablissement en cours de révision.

Une restauration durable et écoresponsable

Le service de Restauration du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique sert 1 593 910 repas par an !

La dernière inspection de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), en date du 15 avril 2021 a donné un résultat TRES SATISFAISANT.

 

Mon restaurant responsable

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, s’engage pour une alimentation saine, durable et de qualité avec Mon Restau Responsable®, démarche créée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Nos engagements :

Bien-être

  1. Permettre un accès direct aux menus à l’ensemble des patients.
  2. Participer aux différentes manifestations nationales sur l’alimentation (JNAH, semaine de la dénutrition, Le Grand Repas…).
  3. Participer à l’éco-conception de la nouvelle Unité centrale de production à La Rochelle afin d’orienter vers l’intégration systématique des aspects environnementaux.

Assiette responsable

  1. Proposer un petit déjeuner «sain» en maternité.
  2. Poursuivre l’augmentation de la part des produits alimentaires bio (actuellement 4%) et sous signe de qualité (actuellement 12 %).
  3. Développer une offre de plats enrichis «faits maison» par le déploiement de moyens humains et matériels supplémentaires.

Eco-gestes

  1. À l’issue d’un audit sur le gaspillage alimentaire un plan d’actions pour le réduire a été établi.
  2. Supprimer totalement la distribution gracieuse de bouteilles d’eau en plastique.
  3. Trier les déchets alimentaires.

Engagement social et territorial

  1. Etre régulièrement un terrain et un service d’accueil pour les personnes en travail d’intérêt général (TIG).
  2. Mettre en place une instance de dialogue social réunissant la Direction et des personnels volontaires.
  3. Limiter les risques de troubles musculosquelettiques sur le secteur de la Distribution par la mise en place de plots de distribution au lieu de recourir à la chaîne plateaux de type convoyeur.
  4. Communiquer sur les actions d’amélioration des approvisionnements en lien avec les objectifs à atteindre de la loi EGAlim.

Répartition des achats en valeur (HT) – 2023 pour le GHT

  • Bio 4,39 %
  • Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée, Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée, Spécialité Traditionnelle Garantie : 3,04 %
  • Produits issus d’Exploitation à Haute Valeur Environnementale, Ecolabel Pêche Durable, Région Ultra-Périphérique, Commerce Equitable, Produits « fermiers » ou « de la Ferme » 6,64%
  • Externalité Environnementale : 5,29 %
  • Viandes origine France : 45,39 %
  • Produits de la mer EGAlim : 94 % 

Soit 19,36 % de denrées correspondantes à EGAlim dont 4,39 % de Bio.

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