Accueil-Etablissement-Nos établissements

Nos établissements

L’hôpital de Rochefort

Situé dans la zone de Béligon depuis mars 2011, accueille les patients dans toutes les disciplines de chirurgie, de médecine, de gynécologie-obstétrique, de réadaptation et de gériatrie.

Il dispose d’une maternité au sein du Pôle Femme Enfant, et d’un plateau technique de qualité. Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants sont installés en centre-ville de Rochefort.

L’établissement dispose de structures transversales qui participent à la qualité de la prise en charge :

  • Une Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
  • Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
  • Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CeGIDD)
  • Le Dispositif d’Annonce (DA)
  • Une Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
  • Une Équipe Mobile d’Évaluation Gériatrique (EMEG)
  • La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) qui a pour mission de permettre l’accès aux soins aux personnes les plus démunies.
  • L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) chargée d’assurer les soins médicaux et paramédicaux des détenus de la maison d’arrêt de Rochefort.

Le centre de réadaptation de gérontologie 

  • L’unité de Soins de Longue Durée (USLD) qui accueille en hébergement des personnes âgées nécessitant une surveillance médicale, des traitements constants.
  • Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), lieu de vie permettant de recevoir des personnes en perte d’autonomie.
  • Un accueil de jour.
  • Une Unité d’Accompagnement Spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées (UVA).
  • Le service de médecine gériatrique spécialisée (MGS) 
  • Les Soins Médicaux et de réadaptation (SMR) service au sein duquel le patient est acteur de sa réadaptation, en collaboration avec les équipes médico-soignantes.
  • L’hôpital de jour de gériatrie (HDJ)

Nos établissements

Former des experts dans leur domaine

Le Centre Hospitalier de Rochefort assure également des missions de prévention, d’enseignement et de recherche clinique ou paramédicale avec le soutien des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’École de Formation des Aides-Soignants implantés au centre de Rochefort (8 et 12 rue Victor Hugo – Rochefort) forment près de 200 soignants chaque année.

Chaque semestre, l’établissement accueille 20 à 30 étudiants en médecine, dits internes, ou docteur junior.

Tous concourent à faire avancer la recherche et font progresser les moyens de diagnostic et de traitement des maladies. De nombreux services participent à des projets de recherches biomédicales, offrant ainsi à certains patients volontaires l’accès à des thérapeutiques innovantes.

Formation 1
Une coopération sur le territoire 

Pour exercer ses activités dans le cadre d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire et de la région, le Centre Hospitalier de Rochefort a conclu de nombreuses conventions avec d’autres établissements de santé (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron), des établissements médico-sociaux (accueil des personnes handicapées et des personnes âgées), et des professionnels libéraux (réseaux ville-hôpital).

Des équipes travaillent de façon concertée, avec des professionnels intervenant sur La Rochelle et sur Rochefort dans de nombreuses disciplines : aux urgences, en gynécologie-obstétrique, en chirurgie urologique, en ORL, …

Des praticiens de La Rochelle interviennent également pour assurer, en plus des besoins des patients, une activité de consultation sur site, notamment en neurologie, en diabétologie, pour la prise en charge de la douleur.

Parallèlement, les praticiens du CH interviennent aussi par des consultations externes dans les CH de Marennes et Oléron en orthopédie, pneumologie, etc.

Le CH entend aussi développer ses partenariats locaux et s’implique dans la communauté professionnelle territoriale de santé en cours de constitution.

Groupement de coopération sanitaire 

Un Groupement de Coopération Sanitaire est en place pour l’imagerie médicale. Il permet l’exploitation partagée du scanner et de l’IRM entre les praticiens du cabinet de radiologie privé IRSA et ceux du Centre Hospitalier.

Le Groupement de Coopération Sanitaire du Pays rochefortais permet à des professionnels de santé libéraux d’intervenir au sein du Centre Hospitalier au bénéfice des patients du CH. Plusieurs compétences sont concernées : sage-femme, ophtalmologues, gastro-entérologues, gynécologue obstétricien, chirurgiens ORL, stomatologue, cardiologues.

Enfin le Centre Hospitalier participe aussi à un groupement de coopération sanitaire pour la gestion d’activités supports comme la blanchisserie et la restauration.

Gouvernances et instances 

Une organisation administrative

Le Centre Hospitalier de Rochefort constitue un établissement public de santé, doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie administrative et financière.

Le Conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement.

La directrice  générale, assistée du directeur général adjoint, du directeur délégué du CH de Rochefort et de directeurs-adjoints et directeurs de sites, est chargé d’assurer la gestion et la conduite générale de l’établissement.

Le Directoire, instance collégiale, dont la directrice générale est la présidente et le président de la CME son vice-président, est un lieu de concertation et d’échange entre la direction, les médecins et les professionnels non médicaux sur la stratégie de l’établissement, sa mise en œuvre, et sur les principaux actes de gestion du Centre Hospitalier. Il approuve le projet médical, et, sur cette base, prépare le projet d’établissement.

Les décisions importantes sont préparées en concertation avec plusieurs instances consultatives :

  • la Commission médicale d’établissement, représente le corps médical dans sa diversité (spécialités, statuts) et donne un avis sur les mesures importantes de la vie de l’établissement sur lesquelles le conseil de surveillance délibère. Elle examine également les questions individuelles relatives aux carrières des personnels médicaux. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
  • la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et l’accompagnement des malades dans le cadre d’un projet de soins infirmiers, l’évaluation des soins infirmiers, l’élaboration d’une politique de formation et le projet d’établissement… Elle est composée de représentants des cadres de santé, infirmiers et aides-soignants et présidée par le coordonnateur général des soins.
  • le Comité social d’établissement (CSE), réunit les représentants des personnels non médicaux de l’hôpital. L’instance donne son avis sur les mesures importantes et particulièrement sur les conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.
Nos pôles d’activités

Le principe d’une organisation du Centre Hospitalier en pôles a été acté en 2007. À ce jour, les services et activités cliniques et médico-techniques sont regroupées en 6 pôles médico-chirurgicaux comprenant les spécialités suivantes :

  • Pôle de chirurgies et d’hépato-gastro-entérologie et du plateau technique chirurgical
  • Pôle d’activités de cardiologie, de pneumologie, d’urgences et de consultations
  • Pôle femme-enfant
  • Pôle de médecine
  • Pôle médico-technique
  • Pôle de gérontologie clinique

Chaque pôle est placé sous la responsabilité d’un praticien chef de pôle, désigné conjointement par la directrice générale et le président de CME, et d’un cadre supérieur de santé pour l’organisation des soins. Un directeur référent est l’interlocuteur privilégié de chaque pôle dans l’accompagnement du pôle au quotidien : il s’appuie sur la compétence des directions fonctionnelles.

Délégations de signatures
Aller au contenu principal