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Hospitalisation

Le Centre Hospitalier de Rochefort accueille les patients dans des disciplines de chirurgie, de médecine, de gynécologie-obstétrique, de réadaptation et de gériatrie.

Les services d’hospitalisation sont situés au sein du CH, dans la zone de Béligon à Rochefort.

 

Tout ce qu’il faut savoir
pour préparer votre hospitalisation

Comment organiser mon admission ?

A l’occasion de votre admission dans le cadre d’une hospitalisation, il vous faudra réaliser les formalités administratives au sein des secrétariats médico-administratifs de chaque secteur.

Les documents nécessaires à votre admission :

  • La convocation qui vous a été adressée (sauf entrée pour urgence).
  • Votre pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille).
  • Votre carte de mutuelle.
  • Votre carte vitale ou son attestation à jour.
  • Une autorisation parentale en cas d’acte lourd réalisé sur un mineur.
  • Votre carnet de soins si vous êtes victime de guerre ou ancien combattant.
  • Vos feuillets « accident de travail » délivrés par votre employeur si vous êtes accidenté du travail.
  • Si vous êtes adhérent à une complémentaire santé : votre carte d’affiliation à jour.
  • Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire : votre attestation à jour.

Pensez à informer l’agent d’accueil qui effectue votre admission administrative de :

  • Votre souhait de bénéficier d’une chambre particulière (attribuée par le service de soins selon la disponibilité). L’agent d’accueil vous invitera à vous adresser au comptoir HAPPYTAL situé dans le hall principal afin de recueillir votre souhait.
  • Votre désir de ne pas révéler votre présence.
  • Votre souhait d’être accompagné dans vos démarches et entretiens médicaux par une personne de confiance que vous voulez bien désigner.
Que faire avec ma convocation ?

Votre convocation vous sera transmise soit :

  • par le secrétariat médical du service concerné qui vous l’enverra par courrier un mois avant la date d’admission,
  • par une infirmière du service concerné qui vous la remettra au cours d’une consultation ou de votre précédente hospitalisation.

 

Vous devrez la retourner accompagnée des pièces obligatoires justifiant votre prise en charge :

  • Par courrier à l’adresse suivante :
    Centre Hospitalier de Rochefort – Secrétariats médicaux
    1 avenue de Béligon – BP 30009 – 17301 Rochefort Cedex
  • En venant accomplir vos formalités au secrétariat médico-administratif.

Si le rendez-vous fixé par téléphone amène un délai trop court pour vous adresser par courrier la confirmation de la convocation, vous devrez vous rendre au secrétariat du service. Cette démarche peut être effectuée dans les jours précédant votre date d’hospitalisation.

 

Si vous n’avez pas retourné votre convocation, vous devrez également vous rendre au secrétariat du service concerné.

Pour ma sécurité à l’admission

Bien identifié(e)= Bien soigné(e)

A chaque étape de votre parcours, nous vous conseillons de :

  1. Présenter à CHAQUE PASSAGE une pièce d’identité avec photo (Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour, livret de famille), vos cartes vitales et carte de mutuelle.
  2. Indiquer NOM USUEL, NOM de NAISSANCE, PRÉNOM et DATE de NAISSANCE.
  3. Vérifier sur les ÉTIQUETTES l’absence d’erreurs concernant votre IDENTITÉ COMPLÈTE. Demandez à ce que toute ERREUR D’IDENTITÉ soit CORRIGÉE.
La continuité des soins

Lors d’une hospitalisation programmée, pensez à vous munir des documents nécessaires à l’information du médecin hospitalier (ordonnance concernant le traitement médicamenteux en cours, comptes rendus d’examens biologiques ou radiologiques récents).

Si vous suivez un traitement médical au moment de votre admission, le médecin hospitalier évaluera s’il convient que ce traitement soit poursuivi pendant la durée de votre hospitalisation, en considérant votre état de santé et la nature des médicaments qu’il aura lui-même prescrit.

Votre traitement pourra être modifié et les médicaments en votre possession vous seront alors retirés (ils vous seront remis le jour de votre sortie).

Votre hospitalisation se fait en urgence ou de façon non programmée ?

Lorsque votre état de santé le permet et si vous avez en votre possession tous vos papiers (voir « Organiser mon admission »), vous ou vos accompagnants (famille, ambulanciers…) pourrez vous rendre au secrétariat médico-administratif du service pour effectuer votre admission.

En dehors des horaires d’ouverture, le guichet des Urgences assurera la démarche.

À défaut, un dossier minimal sera établi. En cas d’hospitalisation, votre dossier sera complété ultérieurement. Tout dossier incomplet pourra entraîner un reste à charge.

Vous n’êtes ni assuré social, ni bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire ?

Vous devrez vous acquitter de la facture de vos frais de séjour ou d’hospitalisation, il peut vous être demandé de verser un acompte.
Une assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans toutes vos démarches pour rechercher un mode de prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Pensez à vous munir d’un justificatif de revenu lors du rendez-vous avec l’assistante sociale.

En l’absence de ces documents, l’intégralité des frais d’hospitalisation ou de consultation sera laissée à votre charge et il vous sera demandé de les régler à votre sortie.

Vous êtes de nationalité étrangère ?

Vous travaillez en France :

  • Votre carte de séjour, et en fonction de votre situation, les mêmes documents que les ressortissants français.

 

Vous ne travaillez pas en France :

Vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport.
  • Un accord de prise en charge.
  • La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) en cours de validité (carte nominative et individuelle).

 

Vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’Union Européenne :

  • Votre carte de séjour.
  • Votre passeport.
  • Un accord de prise en charge de votre organisme social ou de votre assurance
Les frais de séjour

Les frais restant à votre charge (ticket modérateur, forfait hospitalier, régime particulier) devront être réglés au secrétariat médico- administratif ou à la régie du service facturation au rez-de-chaussée.

Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit, il est donc indispensable à la personne hospitalisée de prendre connaissance de ces informations afin d’effectuer les démarches nécessaires à la prise en charge financière du séjour. Les coûts des séjours assurés par le Centre Hospitalier de Rochefort sont pris en charge en très grande partie par les caisses d’assurance maladie.

Cependant, une partie du coût du séjour est à la charge du patient :

  1. le ticket modérateur, généralement égal à 20 % du tarif journalier ;
    Le ticket modérateur a pour objet de contribuer aux dépenses annuelles faites par l’hôpital pour assurer les soins aux hospitalisés.
    Vous devez à l’hôpital le ticket modérateur qui est égal à 20 % du tarif journalier. Si vous disposez d’une complémentaire santé (mutuelle ou assurance), elle prendra en charge ce ticket modérateur. Les 80 % restants sont directement portés à la charge de l’Assurance maladie.
  2. le ticket modérateur forfaitaire de 24 euros ; il est dû lorsqu’un des actes réalisés excède un montant de 120 euros. L’exonération
    s’opère dans les mêmes conditions que ci-dessus.
  3. le forfait journalier de 20 euros par jour ; a pour objet de couvrir une partie des dépenses relatives à l’hébergement : blanchisserie,
    restauration, entretien des locaux… Si votre complémentaire santé prend en charge le forfait journalier (certains organismes ne prennent en charge qu’un nombre limité annuel de jours facturables), vous n’aurez pas à faire l’avance des frais (l’affection de longue durée, ALD, ne fait pas partie des cas d’exonération de forfait journalier.) Sinon, le forfait journalier est intégralement à votre charge.
  4. le supplément pour régime particulier (chambre particulière) le cas échéant.
    Pour votre confort, et dès lors que vous êtes hospitalisé(e), vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle sous réserve de disponibilité dans le service. Il vous sera alors demandé de renseigner le formulaire dédié de consentement.

+ d’informations sur la facturation

Faire une demande de chambre individuelle

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