Votre séjour

Vos biens et objet de valeur

Lors de votre séjour, il est recommandé de n’apporter que ce qui vous sera nécessaire, notamment des objets utiles ou des biens de faible valeur. Un inventaire sera dressé en votre présence.

Nous vous recommandons de déposer vos bijoux, argent et documents importants (papiers d’identité, carnet de chèques, cartes bancaires, livret de caisse d’épargne, etc.) au coffre du Centre Hospitalier de Rochefort ou de la Trésorerie hospitalière. Adressez-vous pour cela au cadre de santé du service.

Le Centre Hospitalier de Rochefort ne saurait être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens, titres et valeurs que vous conserverez pendant votre hospitalisation. Un coffre est disponible dans la plupart des chambres (pour un dépannage, faire le 9 pour contacter les agents de la sécurité).

Retrait des biens déposés

Le retrait de vos biens déposés pourra être effectué par vous-même ou une personne que vous aurez mandatée. Il peut se faire pendant votre séjour, à votre sortie ou les jours suivants, sur présentation d’une pièce d’identité de la personne hospitalisée, du mandataire et d’une procuration.

Où effectuer le retrait ?

À l’accueil des urgences : ouvert tous les jours de 7h à 21h.

Si le retrait n’est pas effectué à la sortie et pour les hospitalisations supérieures à 15 jours, les valeurs font l’objet d’un dépôt auprès du Trésor Public  (42 avenue Wilson à Rochefort). Sur présentation de votre reçu et d’une pièce d’identité, vous pourrez y effectuer le retrait de vos valeurs.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Votre sécurité

Afin de prévenir les risques d’incendie et de panique, nous vous demandons de suivre les consignes de sécurité :

  • affichées dans chaque service sur la porte de votre chambre,
  • précisées par le personnel, et de consulter le plan d’évacuation affiché à chaque niveau.

Il est d’interdit d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue, ou de se servir d’appareils électriques « chauffants » (plaque chauffante, grille-pain). Il est strictement interdit de fumer (y compris cigarette électronique) dans l’établissement.

Tout comportement ou propos devenant une gêne pour les autres patients ou pour le fonctionnement du service peuvent amener le directeur, à prendre des mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.

Pour votre sécurité, nous vous rappelons que notre établissement est équipé d’un système de  vidéosurveillance.

Patient, visiteur… Nous vous remercions de respecter les règles suivantes pendant votre séjour à l’hôpital.

Les règles de vie

Les animaux à l’hôpital

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans l’établissement, sauf dans certaines structures d’accueil et sous réserve d’un accord préalable du service.

Le bruit

Afin de préserver le repos de vos voisins, il est recommandé d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations bruyantes.

 

Déplacement des hospitalisés dans l’hôpital

Si votre état de santé le permet, pendant la durée de votre hospitalisation, vous pouvez vous déplacer dans la journée hors du service en informant un membre de l’équipe soignante. Vous devrez être vêtu(e) d’une tenue décente.
À partir de 21h, nous vous demandons de vous abstenir de tout déplacement hors du service.

Désordres

Le comportement ou les propos des hospitalisés ne doivent pas être une gêne pour les autres malades ou pour le fonctionnement du service.

Lorsqu’un malade, dûment averti, cause des désordres persistants, le Directeur ou son représentant prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé si son état de santé le permet.

 

Les hospitalisés doivent veiller à respecter le bon état des locaux et biens qui sont mis à leur disposition.

Des dégradations sciemment commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation des dégâts causés, entraîner l’exclusion du malade si son état de santé le permet.

Hygiène

 

Le lavage des mains contribue à la lutte contre les infections ; pensez-y et parlez-en à vos visiteurs à qui nous recommandons de se laver les mains à leur arrivée et à leur départ de la chambre.

 

Des solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans les distributeurs installés dans les couloirs ou dans les chambres.

 

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans l’établissement, à l’exception des chiens d’aveugles. Ils peuvent accompagner leurs maîtres dans le hall d’accueil lorsque ceux-ci viennent pour des soins.

 

Votre état de santé ou votre traitement peut nécessiter des mesures particulières destinées à réduire le risque d’infection, pour vous-même, votre entourage ou les professionnels. Ces mesures se traduisent par des démarches de soins spécifiques mises en oeuvre par les soignants. Elles sont alors signalées par une affichette sur la porte des chambres et dans le dossier médical. Le port d’une tenue spécifique fournie par l’établissement peut être exigé.

Pour toute question concernant ces mesures particulières, renseignez-vous auprès d’un(e) infirmier(ère).

 

Une stricte hygiène corporelle est de règle à l’hôpital. Chacun est tenu de l’observer.

Une douche est à votre disposition dans le service d’hospitalisation. Faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.

Permission de sortie

Après accord médical et sous certaines conditions, une autorisation exceptionnelle de sortie d’une durée maximum de 48 heures, peut être accordée.

Tabac et alcool

Conformément à la loi, il est strictement interdit de fumer (y compris cigarette électronique) dans l’établissement.

L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées dans l’enceinte de l’hôpital sont interdites.

Téléphone portable

Par mesure de sécurité, le service peut demander d’éteindre les téléphones portables.

Services et prestations

Hospitalisation
Aller au contenu principal