Accueil-Services-Les services de soins-Addictologie-Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie

Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie

Contacts et prise de rendez-vous

CH Rochefort

Vous pouvez aussi consulter dans l’un de nos autres établissements

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) intervient auprès des personnes qui sont hospitalisées dans les différents services du Centre Hospitalier de Rochefort.

C’est la possibilité d’une rencontre pour faire le point de la situation en rapport à une possible addiction (tabac, alcool, drogues, cannabis, jeux, médicaments…)

C’est l’occasion de prendre le temps de répondre aux questions, d’être à l’écoute des attentes, de discuter des différentes pistes possibles pour des soins en addictologie.

L’équipe intervient à la demande du médecin du service d’hospitalisation. Le patient, ou sa famille, peut aussi en faire la demande auprès de l’équipe soignante.

L’ELSA est également à la disposition des professionnels de santé pour des synthèses cliniques, des actions d’information ou de formation en addictologie.

L’équipe est constituée d’infirmiers et d’une sage-femme, de médecins psychiatre et généraliste, formés en addictologie.

Les professionnels de l’ELSA peuvent accompagner la personne hospitalisée pour construire un projet de soins après son hospitalisation, avec le médecin traitant, les professionnels des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les CMP (Centres Médico-Psychologiques), les Centres de cure, les Associations d’entraide…

L’équipe ELSA peut rencontrer la personne en consultation et/ou accompagner une personne avant une hospitalisation programmée (chirurgie, hospitalisation ambulatoire) ou en période périnatale (maternité, orthogénie) afin de faire le point sur la situation, échanger de l’information, accompagner un projet de changement dans les consommations ou comportements (diminuer, stabiliser, se sevrer), initier ou adapter les traitements ou les prises en charge.

Le saviez-vous ?

• L’alcool est la première cause d’hospitalisation en France.
  • Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale et jusqu’à la cicatrisation garantit trois fois moins de complications chirurgicales et une cicatrisation plus rapide.
  • L’alcool contribue au développement de plus de 60 maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies digestives, troubles neurologiques et psychiatriques…) * (*WHO. Global Status Report on Alcohol, 2011)
  • La fumée du cannabis contient plus de substances cancérigènes que celle du tabac, sa consommation entraine des cancers du poumon plus précoces que le tabac fumé seul.

Dès votre projet de grossesse, il est recommandé de cesser la consommation de ces produits : tabac, alcool, cannabis, héroïne, cocaïne… A tout moment, l’arrêt de votre consommation est bénéfique pour votre bébé et vous. La grossesse est un moment privilégié pour initier un changement.

Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie 1

« Conso-Test » un auto-questionnaire anonyme est à disposition de toutes les personnes présentes à l’hôpital (patients, visiteurs et les professionnels) pour évaluer sa consommation des trois substances les plus consommées en France :  Tabac, Alcool et Cannabis.

L’objectif est de fournir aux utilisateurs des repères dans leur consommation, apporter de l’information et proposer des ressources utiles pour se faire accompagner.

L’accès se fait via un QR code présent sur une affiche dans les chambres des patients et salles d’attente.

L’équipe médicale du service

Dr Anaëlle DIARRA