Néonatalogie
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 46 88 51 50
La néonatologie se situe à proximité des services de gynécologie – obstétrique, entre les chambres de la maternité et le secteur de naissances pour permettre un accueil direct des nouveau-nés sortant des salles de naissance et un accès aisé aux nouveau-nés accueillis dans les chambres de la maternité.
La maternité est classée niveau 2A et le service de néonatalogie (capacité de 6 lits) permet la prise en soins de nouveau-nés nécessitant des soins d’alimentation, d’hydratation ou de surveillance, qu’ils soient prématurés, à partir de 34SA et 1700 grammes, s’ils sont stabilisés mais également les soins nécessaires aux nouveau-nés à terme avant leur sortie.
Le service de néonatalogie est composé de :
- 4 box ou chambres mère-enfant de la maternité aussi appelées « unité kangourou »
- 2 tables de réanimation
Le niveau de la maternité ne permet pas l’accueil des nouveau-nés en détresse vitale ou en grande prématurité, cependant il arrive que ceux-ci naissent sur le centre hospitalier, ils sont alors techniqués sur place par l’équipe présente, avant d’être transférés vers une maternité de niveau supérieur 2b ou 3 selon l’état clinique de l’enfant et les disponibilités des autres centres hospitaliers.
L’entrée dans le service se fait par un SAS d’accueil qui permet aux parents de déposer leurs affaires personnelles, et se laver les mains. Ils peuvent ainsi accéder à la salle de soins et aux box dans le respect des règles d’hygiène qu’impose le service de néonatalogie.
La vie dans le service
La salle de soin
C’est le cœur du service où se trouve l’ensemble du matériel nécessaire aux soins.
Les box
Chaque box est équipé d’un coin nursing pour le change et la toilette des nouveau-nés, qui sera effectuée par l’équipe professionnelle et pourra être effectuée par les parents qui souhaitent être présents.
Afin d’accueillir au mieux les parents, chaque box est équipé d’un fauteuil pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant et s’installer confortablement lors des tétées de leur enfant.
Les chambres
Des chambres dans le service de maternité sont dédiées aux mamans dont les bébés sont accueillis dans le service de néonatalogie. Ce secteur est nommé « unité kangourou » et permet aux mamans en suite de couches ou après leur sortie de la maternité, de rester en lien étroit avec leur bébé et d’assurer les soins en collaboration avec les équipes.
Lorsque les nouveau-nés sont assez autonomes et que leur état de santé le permet, ils peuvent être en chambre, dans l’unité kangourou avec leur maman afin d’effectuer une transition en douceur entre l’hospitalisation et le retour à domicile.
Seul les parents sont autorisés à venir au sein de la néonatalogie.
Sur demande auprès de l’équipe médicale / paramédicale la fratrie peut venir en visite entre 16h et 18h.
Le service de pédiatrie se compose d’une équipe pluridisciplinaire avec :
- Un cadre de santé
- Des infirmières et infirmières puéricultrices diplômées d’État
- Des auxiliaires de puéricultures
- Des agents de services Hospitaliers
- Une psychologue, un kinésithérapeute
- Une assistante sociale
- Des pédiatres
- Des étudiants paramédicaux et médicaux
- Une conseillère en lactation
- La PMI
La néonatologie travaille en étroite collaboration avec l’équipe sage-femme et auxiliaire de puériculture de la maternité.
Informations pratiques
L’équipe médicale du service