Accueil-Services-Les services de soins-Femme, enfant-Pédiatrie-La vie dans le service

Services

La vie dans le service

La nuit
Au regard de l’aménagement des chambres et par mesure de sécurité, un seul parents (ou adulte accompagnant) peut être hébergé la nuit auprès de l’enfant hospitalisé. Une couchette une place est disponible dans la chambre.
Pour éviter les risques de chute, montez les barrières de lit avant de dormir ou si vous quittez la chambre / le service. Dans ce dernier cas pensez à prévenir l’équipe de votre absence. Pour des raisons de sécurité il n’est pas recommandé de laisser votre enfant dormir sur la couchette accompagnante.

Hôtelier
Nous vous prions de bien vouloir apporter le linge personnel, le linge de toilette et les produits de toilette de votre enfant.

Télévision et Wifi
La télévision dispose d’une chaine gratuite (GULLI) les autres chaines sont payantes. Le centre hospitalier ne dispose pas d’accès wifi pour les usagers.

Les repas

Un espace détente est dédié aux accompagnants.
Pour le petit-déjeuner, vous trouverez à disposition gratuitement des biscottes, beurre, lait, thé, café.
Les repas sont fournis à l’enfant hospitalisé. Pour les parents le relais H vous accueille au niveau du hall de l’hôpital.
Un réfrigérateur est à votre disposition pour entreposer vos denrées alimentaires (elles doivent d’être identifiées au nom de l’enfant hospitalisé) ainsi qu’un four micro-onde grille.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter l’environnement et le matériel mis à disposition.

Les visites

Les parents ou ceux qui ont l’autorité parentale, sont admis dans le service 24h/24h, à toute heure.

La fratrie est autorisés de 16h à 18h tous les jours de la semaine et le week-end. Les visites des anciens adolescents hospitalisés sont interdites.

Ces conditions de visites sont susceptibles de changer en fonction du contexte sanitaire. Rapprochez-vous de l’équipe pour plus d’informations.

Les sorties

Les enfants de 13 ans et plus ont la possibilité de sortir devant l’hôpital dans un espace limité à l’esplanade devant l’entrée. Ces sorties ne doivent pas dépasser une demi-heure. Elles doivent impérativement être signalées sur le cahier.

Toute absence de plus de 30 minutes sera considérée comme fugue et entrainera les dispositions réglementaires : information aux parents ou responsables légaux, au commissariat de police et à l’administration de l’hôpital.

Ces sorties sont autorisées seules ou accompagnées : le matin à partir de 11h, après le temps de repos, l’après-midi jusqu’à 20h (mais après les ateliers).
Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent sortir qu’accompagnés par un adulte et après information d’un membre de l’équipe soignante.

Les activités et le règlement

Un certain nombre d’activités sont à votre disposition dans le service. Elles sont détaillées dans le livret d’accueil qui vous sera remis à l’admission.
Les relations entre les jeunes sont basées sur le respect mutuel.

Ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’hôpital : les rapports sexuels, les violences physiques, les consommations de tabac, de cannabis, d’alcool, ou autres produits non alimentaires.

Les médicaments personnels seront remis au service et gérés en fonction du protocole institutionnel.
Les effets personnels sont répertoriés à l’entrée du service.

L’usage du téléphone portable est interdit pour tous les enfants et adolescents hospitalisés (sauf exception spécifiée par le médecin). Nous demandons aux parents de le récupérer dès l’admission. Si nécessaire, votre enfant peut vous joindre en utilisant le téléphone du service.