Accueil-Services-Les services de soins-Gérontologie-SMR - CH Rochefort

SMR – CH Rochefort

Contacts et prise de rendez-vous

Centre de gérontologie
1er étage

8h-17h30

Accueil : 05 46 88 59 10

Secrétariat : 05 46 88 59 00

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation de Rochefort accueille :

• Des patients dans les suites d’une hospitalisation avec un projet de rééducation et / ou de réadaptation après soins médicaux et/ou chirurgicaux, visant un retour à domicile ou une entrée en structure d’hébergement.
  • Des patients dans le cadre des soins palliatifs ou d’un accompagnement de fin de vie.
  • Des patients en état végétatif chronique.

Il prend également soin des patients adressés par les Etablissements hospitaliers publics ou privés, ou venant de leur domicile.

L’équipe soignante, pluridisciplinaire, est composée de Médecins gériatres, Cadre de santé, Infirmières, Aides-Soignants, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicienne, Masseurs-kinésithérapeutes, Assistante sociale, Orthophoniste, Agents hôteliers et Agents de service hospitalier, Secrétaires.

Le service de soins est organisé en 2 unités sa capacité d’accueil est de 60 lits dont 5 lits pour les patients en état végétatif chronique.

Les médecins du service travaillent en étroite collaboration avec les autres praticiens de l’établissement , ainsi qu’avec des équipes transversales tels que le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), l’Equipe Mobile d’Evaluation Gérontologique (EMEG), l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et diverses associations bénévoles.

La demande d’entrée dans le service SSR s’effectue par le biais de la réalisation d’un dossier d’entrée par l’application informatique Via-Trajectoire rédigé par le médecin du service d’hospitalisation ou le médecin traitant.

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi de 14h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 12 ans.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Référez-vous à un membre de l’encadrement pour les cas particuliers.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Service social,
  • Diététicienne,
  • Kinésithérapeute,
  • Equipe de liaison et de soins en addictologie,
  • Equipe mobile soins palliatifs,
  • Equipe mobile d’évaluation gériatrique,
  • Psychologue,
  • Orthophoniste,
  • Ergothérapeute,
  • Représentant du culte…

Questions fréquentes

Où se trouve le centre de gérontologie ?

Il se trouve derrière l’hôpital, à proximité de l’entrée des urgences.

Les chambres sont-elles individuelles ?

Oui, toutes les chambres sont individuelles.

Comment peut-on avoir la télévision et le téléphone dans les chambres ?

Ceux sont des services payants, un espace d’accueil pourra vous renseigner.

Quelle est la durée du séjour ?

La durée du séjour est variable en fonction de votre pathologie.

Le patient peut-il bénéficier d’une permission de sortie lors du séjour ?

Une permission de sortie inférieure à 48h peut être autorisée par le médecin si besoin.

Y a-t-il des médecins 24h/24 ?

Les patients sont vus, au cours de la visite tous les matins par le médecin. Une astreinte médicale existe de 18h30 à 8h30.

Est-ce qu’il y des séances de kiné tous les jours ?

Le nombre de séances de kiné est prescrite par le médecin. Il n’y a pas de kiné les week-ends et jours fériés.

Les sorties des patients sont-elles anticipées ?

Selon l’état de santé du patient, le médecin valide sa date de sortie en amont de la fin de l’hospitalisation. L’équipe soignante et/ou l’assistance sociale informe les familles et autres intervenants impliqués dans la suite de la prise en soin du patient.

Y a-t-il du wifi ?

Des travaux sont en cours pour permettre un accès Wi-Fi.

L’équipe médicale du service

Bérengère LEBLANC