Accueil-Services-Les services de soins-Médecines et consultations-Centre d’orthogénie (IVG)

Services

Centre d’orthogénie (IVG)

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Rez-de-chaussée

Consultations gynécologiques

Horaires

Secrétariat du lundi au vendredi 
8h30-17h

Contact

Vous pouvez aussi consulter dans l’un de nos autres établissements

Le service de gynécologie de l’hôpital de Rochefort assure la prise en charge des Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG) dans le Centre d’orthogénie.

La demande d’IVG se fait en deux temps :

1
Consultation d’information

La 1ère consultation peut être réalisée par votre médecin traitant, votre sage-femme libérale ou avec une des sages-femmes du centre d‘orthogénie. Cette 1ère consultation permet l’établissement d’un certificat.

Elle vous informera sur les différentes méthodes d’IVG (instrumentale et médicamenteuse en fonction de votre terme), sur les lieux de réalisation et sur les risques et les effets secondaires possibles.

Un dossier guide reprenant l’ensemble de ces informations vous sera également remis pour que vous puissiez vous y référer à tout moment. Cette consultation est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous pouvez avoir.

Consulter le dossier-guide IVG

2
Consultation de remise de consentement écrit 

Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps.  Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse).

Au cours de cette 2ème consultation, une sage-femme ou un médecin vous fera une échographie pour dater votre grossesse, qui déterminera votre prise en charge. Nous respectons votre souhait de regarder ou pas l’échographie, aucun son ne sera entendu. Nous programmerons alors votre IVG pour les jours suivants.

Le centre d’orthogénie prévoit également des consultations gynécologiques, par une sage-femme qui peut :

  • Vous prescrire une contraception,
  • Vous prescrire un dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST),
  • Réaliser votre frottis.

Une psychologue et une assistante sociale peuvent vous aider si besoin.

Questions fréquentes

Quel est le délai pour une interruption volontaire de grossesse ?

En France, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles. Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement car elles peuvent prendre du temps.

Je suis mineure, puis-je avorter ?

Les mineures n’ont pas besoin d’une autorisation parentale pour avorter, mais elles doivent être accompagnées d’une personne majeure de leur choix.

Combien coûte une IVG ?

L’IVG est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie quelle que soit la méthode (médicamenteuse ou instrumentale), avec dispense totale d’avance de frais pour :

  • toutes les femmes assurées sociales ;
  • les mineures qui sont ayant-droit d’un assuré social ou d’une assurée sociale ;
  • les femmes bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME).
Quelle est la différence entre IVG et IMG ?

L’IMG est l’interruption d’une grossesse réalisée, sans restriction de délai, pour un motif médical : soit parce que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la mère, soit s’il y a une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

Aller au contenu principal