Accueil-Services-Les services de soins-Médecines et consultations-Equipe Territoriale de Soins Palliatifs

Equipe Territoriale de Soins Palliatifs

Contacts et prise de rendez-vous

Bâtiment Santé publique (façade violette)
En face de l’arrêt de bus, avant le parking des Urgences.

9h – 17h du lundi au vendredi

(excepté les jours fériés)

Contact

Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie létale, ainsi qu’à leurs proches et aux équipes qui les accompagnent.

Leur objectif est l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades.

L’Équipe Territoriale de Soins Palliatifs est pluridisciplinaire, elle est constituée d’une secrétaire, de médecins, de cadres de santé, d’infirmières, de psychologues, et d’une assistante sociale. ll existe 2 antennes, situées ou sein des centres hospitaliers de La Rochelle et de Rochefort.

L’équipe territoriale se déplace dans les services de soins des établissements du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, dans les structures médico-sociales du Nord Charente-Maritime et à domicile, avec ou sans hospitalisation à domicile.

Elle intervient à la demande des équipes de soins, du patient et de son entourage, sur accord du médecin référent.

ll s’agit d’une équipe experte qui intervient ponctuellement, à l’attention du patient, de son entourage ou des soignants.

Son objectif est de faire une évaluation globale de la situation afin d’aider à l’élaboration d’un projet de soins personnalisé dont l’orientation principale est de favoriser la qualité de vie du patient. Elle propose par ailleurs des consultations externes pluri professionnelles et elle peut s’inscrire dons le cadre d’un suivi de la démarche palliative, d’une aide à l’identification ou sein de la filière palliative du territoire.

Elle participe également aux formations des professionnels, soit dons le cadre de la formation initiale (IFAS et IFSI), soit dons le cadre de la formation continue.

Votre prise en charge

L’offre de soins

Après une première rencontre, le suivi réalisé par l’équipe mobile s’adapte à vous et à votre parcours de soin.

Les visites sont organisées au lit du malade dans les services de soins ainsi qu’au sein des établissement médico-sociaux. Dans certaines situations les déplacements peuvent se faire à domicile.

• Les consultations ont lieu sur Rochefort et sur La Rochelle, sur rendez-vous.
  • Les hospitalisations de jour ont lieu à l’hôpital de La Rochelle, au 4e étage du bâtiment principal, les jeudis et vendredi après-midi.
  • Les hospitalisations complètes se font au sein de l’Unité de soins palliatifs à Marlonges.
Ils peuvent intervenir dans le service

Le service social peut intervenir à la demande du patient, de l’entourage ou de l’équipe de soins.

Questions fréquentes

Qui peut appeler l’équipe mobile territoriale de soins palliatifs ?

Le patient, un de ses proche, un personnel soignant, un médecin. L’équipe se charge ensuite de recueillir l’accord du médecin référent si nécessaire.

Quand puis-je appeler l’équipe mobile territoriale de soins palliatifs ?

Dès le diagnostic d’une maladie qui ne guérira pas.

L’équipe mobile territoriale de soins palliatifs peut-elle s’occuper de moi à domicile ?

L’équipe peut intervenir à domicile mais ne remplacera ni le médecin traitant ni les intervenants tels que les IDE, aides-soignants ou auxiliaires de vie.