Médecine aigüe gériatrique (MAG)
Les patients sont admis principalement suite à leur passage aux urgences. Les admissions en entrée directe sont également organisées et programmées sur sollicitation des médecins traitants.
Les patients accueillis sont âgés de plus de 75 ans et présentent une pathologie aiguë ou une décompensation d’une pathologie chronique, nécessitant une prise en charge globale médico-psycho-sociale.
Le service d’hospitalisation complète comporte 26 lits (dont 1 chambre double).
Le service accueille également les patients nécessitant la prise en charge de plaies chroniques (ulcères et escarres) en partenariat avec les dermatologues et des compétences spécifiques acquises par un médecin gériatre et une infirmière. (DU médecin et IDE en Plaies et cicatrisation / DU IDE en Neurologie)
Le parcours de soins est assuré par la coordination de l’équipe médicale et de l’équipe paramédicale et par une étroite collaboration avec les acteurs de santé transversaux (diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, orthophoniste, équipe mobile de soins palliatifs) et les médecins de spécialités.
Un staff pluridisciplinaire hebdomadaire participe à l’élaboration du projet de soins personnalisé vers la reprise de l’autonomie, à son réajustement et à la préparation de la sortie du patient.
Votre prise en charge
Les visites sont autorisées l’après-midi, de 14h à 19h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 16 ans. Elles sont limitées à 2 visiteurs par patient.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
Référez-vous à un membre de l’encadrement pour les situations particulières.
- Psychologue,
- Service social,
- Diététicienne,
- Kinésithérapeute,
- Orthophoniste,
- Equipe Mobile de Soins Palliatifs
Informations pratiques
L’équipe médicale du service