Accueil-Services-Les services de soins-Médecines et consultations-Médecine interne et hématologie (MIH)

Médecine interne et hématologie (MIH)

Contacts et prise de rendez-vous

3ème étage

8h30-17h

Consultations : 05 46 88 54 20
Hospitalisation : 05 46 88 56 00

Vous pouvez aussi consulter dans l’un de nos autres établissements

Ce service prend en charge les pathologies de médecine interne de l’adulte (maladies de système type lupus ; maladie de Gougerot ; déficits immunitaires…) et d’hématologie de l’adulte y compris cancérologique (lymphomes/myélomes/ myélodysplasies, syndromes myéloprolifératifs,…).

Les bilans diagnostiques, suivis, traitements et chimiothérapies sont effectués le plus souvent dans le service de soins. Le service accueille également les adultes nécessitant une hospitalisation dans les suites de leur admission aux urgences.

• Le service d’hospitalisation complète comporte 15 lits (1 seule chambre double).
  • Le service d’hôpital de jour, partagé avec les autres spécialités, est situé au 2ème étage.
  • Les consultations (6 demi-journées/semaine) ont lieu au RDC sur le plateau des consultations externes.

Le parcours de soins est assuré par la coordination de l’équipe médicale et de l’équipe paramédicale. Un dispositif de soins de support (en lien avec l’annonce d’une pathologie cancéreuse) accompagne le projet de soins ainsi que des ateliers de soins de confort (réflexologie) et des interventions des acteurs de santé transversaux (diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, orthophoniste équipe mobile de soins palliatifs).

Les médecins de spécialités sont associés au parcours de soins en fonction de la pathologie des patients accueillis.

Recherche et publications
  • Etude SMS (splénomégalies)
  • Etude ECHORTON
  • Participation aux études des CHU de Poitiers, de Bordeaux, et de l’APHP (Paris)

+ d’informations sur la Recherche dans nos établissements

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi, de 14h à 19h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 16 ans. Elles sont limitées à 2 visiteurs par patient.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Référez-vous à un membre de l’encadrement pour les situations particulières.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Psychologue,
  • Service social,
  • Diététicienne,