Stomathérapie
Les stomathérapeutes du Centre Hospitalier de Rochefort prennent en charge :
- Les patients en vue d’interventions dans le cadre d’une chirurgie d’un cancer colique ou d’une tumeur de la vessie avec stomie à l’issue. Ils assurent une prise en charge psychologique et un marquage pré-opératoire.
- Les patients stomisés en urgence, après syndrome occlusif sur sténose colique, cancer, péritonite sur perforation colique, sur syndrome occlusif par colvulus, Crohn, rectolite hémorragique ulcéreuse (RCHU) et plaies traumatiques :
- Education vers la prise en charge de la stomie (autonomie),
- Suivi de l’appareillage et des complications stomiales / cicatrisation,
- L’incontinence urinaire avec éducation à l’autosondage, à la mise en place d’étui pénien et l’éducation à la neurostimulation (dans le cadre de l’incontinence urinaire),
- La gestion de l’organisation pour le retour à domicile : mise en contact auprès des prestataires fournissant le matériel de stomie.
Les stomathérapeutes interviennent dans tous les secteurs de l’hôpital, à la demande des médecins ou des infirmiers, auprès des patients stomisés présentant des problèmes liés à leur stomie (irritations, fuites, problème de matériel, relation d’aide…).
Les stomathérapeutes travaillent, pour l’essentiel, avec les chirurgiens viscéraux et digestifs et les urologues.
Informations pratiques