Accueil-Services-Les services de soins-Chirurgies-Unité de chirurgie ambulatoire AVISO

Unité de chirurgie ambulatoire AVISO

Contacts et prise de rendez-vous

1er étage

Vous pouvez aussi consulter dans l’un de nos autres établissements

Le service prend en charge les patients de plus de 18 ans, dont les soins nécessitent une hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit.

Sous la responsabilité d’un médecin référent, une équipe d’infirmières expérimentées réalisent les prises en charge des patients devant bénéficier d’actes chirurgicaux et endoscopiques.

Ces actes sont réalisés dans des conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité du bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivis d’une surveillance post opératoire.

Les étapes pré et post opératoires sont essentielles. Chaque patient est contacté la veille de son intervention (jour ouvré) pour rappel des consignes pré opératoires (jeûne, hygiène…) et confirmation de sa venue.

Le contact à J+1 ou dans les 72 heures postopératoires est impératif (douleur, nausées vomissements, hématome, autre problème médical, satisfaction…).

Ces contacts sont tracés dans le dossier du patient.

Démarche qualité et certification

Le service participe à la démarche globale de l’établissement en matière de certification.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) permettent d’améliorer les pratiques.

La satisfaction des patients en chirurgie ambulatoire est mesurée annuellement grâce au questionnaire e-satis. Les résultats sont publiés chaque année.

Votre prise en charge

Les visites

Les visiteurs et accompagnants ne sont pas autorisées à rester dans le service, mais il appartient au médecin et au cadre de santé de les autoriser exceptionnellement pour les cas particuliers.

D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Anesthésistes,
  • Chirurgiens,
  • Médecins,
  • Psychologue,
  • Assistante sociale,
  • Diététicienne,
  • Kinésithérapeute,
  • Equipe de réflexologie plantaire et de Reiki.