Pharmacie, stérilisation, hygiène
Rétrocession pharmacie
Sous-sol (-1)
9h-12h30 / 14h-17h
Selon le décret 2000-1316 du 26 décembre 2000 relatif aux pharmacies à usage intérieur et modifiant le code de la santé publique, le service pharmacie :
- Assure la réception des médicaments, solutés et dispositifs médicaux.
- Délivre les médicaments réservés à la rétrocession aux patients en ambulatoire en analysant la prescription : recevabilité, interaction médicamenteuse, incompatibilité…
- Donne des conseils relatifs à la bonne utilisation des médicaments afin d’assurer l’efficacité du traitement et d’éviter toute interaction médicamenteuse ou alimentaire.
- Analyse les prescriptions pharmaceutiques via le logiciel CROSSWAY pour les patients hospitalisés.
- Dispense les médicaments pour les services de soins de l’ensemble de l’établissement.
- Dispense les solutés et dispositifs médicaux pour tous les services de soins
- Assure la gestion et le réapprovisionnement des médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) pour l’ensemble des services de soins ainsi que le bloc opératoire
- Enregistre et trace les dispositifs médicaux implantables dans un logiciel dédié
- Dispense après contrôle du respect des règles de bon usage les produits spécifiques, hors T2A…
- Gère les stocks des produits pharmaceutiques et matériels : achat, saisie, suivi, contrôle, relance des commandes, inventaire de stock, péremption
- Prépare dans le cadre de la Dispensation Individuelle Nominative (DIN) des piluliers et des semainiers pour des services de MCO, EHPAD, USLD.
- Prépare et dispense les stupéfiants puis les livre dans les services de soins
- Assure certaines activités de pharmacie clinique telles que la conciliation médicamenteuse
- Formation des internes en pharmacie hospitalière
Elle prépare annuellement 7500 chimiothérapies anticancéreuses injectables dans une salle blanche. La centralisation de l’activité permet la sécurisation du circuit des chimiothérapies.
Le service de stérilisation prend en charge les dispositifs médicaux réutilisables et re-stérilisables des services de soins et du bloc opératoire.
Les dispositifs bénéficient d’une étape de pré-désinfection, de lavage, de séchage et recomposition, de conditionnement et enfin de stérilisation. Le stockage est réalisé dans les services de soins et au bloc opératoire.
Les missions de l’EOH sont articulées autour de 4 axes : Prévention, Formation, Surveillance et Evaluation en matière de risque infectieux.
- Elle veille à la mise en œuvre des actions de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) en collaboration avec les services cliniques et médicotechniques : prévention dans le domaine des soins, prévention des risques infectieux liés à l’environnement, protection du personnel vis-à-vis du risque infectieux et participation à la gestion d’une épidémie.
- Elle a un rôle de formation, d’information des professionnels de santé concernant la politique de prévention des infections.
- Elle met en place au sein de l’Etablissement une stratégie de surveillance du risque infectieux clinique et environnementale (surveillance épidémiologique des Infections, plan des prélèvements microbiologiques d’environnement) en lien avec les Services de soins et médicotechniques, le laboratoire, les services techniques et le Département d’Information Médicale.
- Elle met en œuvre des actions d’évaluation de pratiques, d’audits et participe au suivi d’indicateurs IQSS concernant le risque infectieux.
Elle est consultée lors de :
- l’élaboration des cahiers des charges (matériels, produits de bionettoyage…)
- projets d’interventions techniques, de travaux au sein des services.
Du fait de ses missions transversales, elle est en lien avec tous les secteurs/services de l’établissement.
L’EOH est pilote de la Thématique « Maîtrise du risque infectieux » Certification V2024
Médecin hygiéniste référent : Dr Evelyne PAQUEREAU
Questions fréquentes
Informations pratiques