Dispositif d’annonce en cancérologie
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 46 88 50 18
Bâtiment Santé publique situé sur le site du Centre Hospitalier
En face de l’arrêt de bus, avant le parking des Urgences.
Mardi : 9h30 -17h
Mercredi semaines impaires : 9h -17h
Jeudi : 10h -17h30
Vendredi : 9h30 -13h
Le dispositif d’annonce en cancérologie du Centre Hospitalier de Rochefort a pour mission d’accompagner le patient lors de l’annonce d’une pathologie cancéreuse.
Il a pour objectif de faire bénéficier la personne concernée par cette annonce et son entourage des meilleures conditions d’informations, d’écoute et de soutien. Cet accompagnement peut se poursuivre tout au long de la maladie.
L’équipe est composée de médecins, d’une infirmière et d’une psychologue et propose :
- Un temps médical d’annonce et de présentation des traitements
- Un temps soignant de repérage des besoins du patient, de soutien, et facilitateur de l’accès aux soins de support.
L’équipe du Dispositif d’Annonce se déplace en intra hospitalier au sein des services de soins du Centre Hospitalier de Rochefort. Elle travaille en collaboration active avec les services et professionnels impliqués dans la prise en soins tant en interne qu’en externe, notamment avec le médecin généraliste référent, les services d’aides à domicile, et les différents acteurs paramédicaux intervenants dans l’accompagnement du patient.
Cette mission s’inscrit au sein d’une démarche qualité institutionnelle dédiée à la prise en charge précoce, pluridisciplinaire et personnalisée du patient, dès le début de la maladie ou dans un contexte de récidive.
L’équipe du Dispositif d’Annonce s’engage à travailler en adéquation avec les quatre axes de la stratégie décennale 2021/2030 de lutte contre le cancer :
- Améliorer la prévention
- Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie
- Lutter contre les cancers de mauvais pronostic
- S’assurer que les progrès bénéficient à tous
Votre prise en charge
L’équipe du Dispositif d’Annonce intervient à la demande du médecin en lien avec le diagnostic de cancer. Selon la demande, l’IDE et/ou la psychologue viennent à la rencontre du patient pendant son hospitalisation, ou en ambulatoire. L’équipe peut également prendre contact au domicile par téléphone et organiser une rencontre au sein des locaux du Dispositif d’Annonce.
L’infirmière du dispositif présente et explique le livret de bord qui accompagnera le patient tout au long de son traitement, s’assure de la compréhension des informations par le patient, et fait le lien avec les différents professionnels impliqués dans le suivi du patient, selon ses besoins.
La psychologue propose un soutien psychologique dès l’annonce de la maladie. Elle peut également recevoir les proches. Le suivi s’organise en lien spécifique avec le cancer.
Les professionnels hospitaliers de chaque spécialité médicale ou chirurgicale sont les référents pour le patient.
Le Dispositif d’Annonce coordonne et organise l’accès aux soins de support afin d’adapter l’accompagnement au plus près des besoins de chaque patient :
- Diététicienne,
- Assistante sociale,
- Socio-esthéticienne,
- Kinésithérapeute,
- Réflexologue,
- l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs,
- l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie,
- le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, …
Le Dispositif d’Annonce peut également faire le lien avec les structures extrahospitalières tels que le Centre Communal d’Action Sociale, aides à domiciles, les associations (Ligue contre le cancer…).
Questions fréquentes
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe médicale du service