Accueil-Services-Les services de soins-Chirurgies-Chirurgie bariatrique

Services

Chirurgie bariatrique

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Consultation au Rez-de-chausée 

Hospitalisation au 2° étage

Horaires

8h30-16h30

Contact

Consultations : 05 46 88 54 19

Hospitalisation : 05 46 88 55 40

Le service prend en charge des patients majeurs.
Le service médical s’appuie sur un personnel paramédical infirmier et aide-soignant dédié et sélectionné par l’encadrement et du profil des compétences, ce qui représente un gage de qualité et d’implication dans l’exercice des tâches. L’unité de Chirurgie bariatrique prend en charge les patients obèses.
Nos chirurgiens pratiquent des interventions d’ordre restrictive (sleeve gastrectomie) et mal absorptive (by pass gastrique).

Dans le cadre du réseau obésité de Rochefort, 4 praticiens réalisent les interventions chirurgicales au Centre Hospitalier de Rochefort.

En fonction du type de chirurgie, la durée d’hospitalisation varie de 2 à 4 jours.

Au sein du Pôle des chirurgies et d’Hépato-gastro-entérologie, 5 lits sont dédiés à la chirurgie bariatrique.

Le suivi pré et post-opératoire est réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui reste joignable. Lors de leur hospitalisation, les patients bénéficient de la visite d’un chirurgien le matin et le soir, une diététicienne les accompagne et ils peuvent rencontrer la psychologue, voire l’endocrinologue si leur état de santé le nécessite.

En cas de complication, le service d’imagerie permet un accès au scanner à tout moment. Un anesthésiste et un chirurgien d’astreinte peuvent également intervenir. Si besoin, le transfert dans le service de Surveillance Médicale Continue du centre hospitalier, voire vers le service de réanimation du CHU de Poitiers est organisé.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, le centre hospitalier de Rochefort se positionne comme l’un des leaders dans la chirurgie de l’obésité avec plus de 1 000 interventions pratiquées. Il est le premier établissement de Poitou-Charentes, après le CHU de Poitiers, labellisé par l’Agence Régionale de Santé pour ce type d’interventions chirurgicales.

Un casque de réalité virtuelle est venu se rajouter aux outils déjà proposés. Cette nouveauté spécifique à Rochefort est proposée à la dernière consultation pré-opératoire au futur opéré, mais également à leur accompagnant, faisant découvrir le cursus péri-opératoire de l’intervention.

En savoir +

L’éducation thérapeutique 

Il est proposé, aux patients, une éducation thérapeutique avec des groupes de parole et des ateliers, afin qu’ils participent activement à leur prise en charge.
Afin qu’ils puissent appliquer les bons gestes dans leur vie quotidienne au domicile, ces temps d’échange permettent d’exprimer, de partager leurs angoisses. Ces rencontres sont organisées sous la coupe d’un professionnel de santé habitué aux difficultés que peut engendrer l’obésité et les changements s’y reportant après la chirurgie. L’association Poids 17 composée d’anciens patients dont certains ont été formés à Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour devenir « patients experts » a créée l’atelier « Paroles de patients ».

De nombreux ateliers sont disponibles pour les patients et accompagnants, comme « Faim/satiété », « Education nutritionnelle », « Groupe de paroles », « Maladie obésité », « Estime de soi », « Bougeons ensemble », « Pourquoi bouger ? », « Ma vie d’après », « Vivre le changement ».

L’équipe pluridisciplinaire du réseau obésité de Rochefort organise aussi des journées de formation pour les équipes de d’autres centres Hospitaliers de toute la France souhaitant développer une activité de chirurgie bariatrique.

Démarche qualité et certification

Le service participe à la démarche globale de l’Etablissement en matière de Certification.  Il est soucieux des enquêtes de satisfaction des patients.

La formation du personnel est un point essentiel pour nos soignants.

La filière bariatrique est labellisée.

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées de 13h  jusqu’à 20h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées au moins de 12 ans. Elles sont limitées à 2 visiteurs par patient.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Référez-vous à un membre de l’encadrement pour les cas particuliers.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Psychologue,
  • Service social,
  • Diététicienne,
  • Educateur d’activité Physique adaptée.

L’équipe médicale du service

Dr Laurence CERATI ROBERT
Chef de service
Dr Marie-Laure BLANLEUIL
Dr Emmanuel HOARAU
Aller au contenu principal