• 15 Mar 19

    De l’acupuncture obstétricale à la maternité de Rochefort

    Depuis septembre 2018, deux sages-femmes du Centre Hospitalier de Rochefort proposent des séances d’acupuncture pendant et après la grossesse.

    Titulaires d’un DIU d’acupuncture obstétricale, après deux années de formation, elles consultent le mardi et le vendredi. Les séances sont proposées aux patientes par les gynécologues ou les sages-femmes afin de soulager les maux liées à la grossesse, la prise de médicaments étant restreinte.

    Par l’apposition de petites aiguilles sur des points spécifiques du corps, elles peuvent soulager les nausées, les vomissements, les troubles du sommeil, les douleurs dorsales ou sciatiques, les dysfonctionnements digestifs…

    L’acupuncture est également pratiquée pour préparer l’accouchement (assouplissement du col de l’utérus et du périnée, retournement du bébé positionné en siège…) et, selon la disponibilité des deux-sages-femmes, pendant le travail.

    Elles peuvent aussi intervenir après la naissance pour réguler des troubles de l’allaitement, favoriser ou stopper les montées de lait et soulager les soucis de dos, d’hémorroïdes…

    Plus d'infos