L'accueil

Une personne est présente à l'accueil, situé dans le hall d’entrée principal de l’établissement, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 17h00.

L’accueil téléphonique

Le standard du Centre Hospitalier de Rochefort est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Contacter un patient par téléphone

Les communications téléphoniques à destination des chambres ne sont pas transférées entre 22 heures et 7 heures. La personne hospitalisée dispose d’un numéro d’appel direct, disponible auprès de l’accueil principal, n’hésitez pas à le lui demander.

Le stationnement

Des parkings sont disponibles à l'entrée et sur le côté (P2) de l’établissement. Des emplacements strictement réservés aux personnes à mobilité réduite sont prévus dans l’enceinte du Centre Hospitalier sur le parking des Urgences.

Le déroulement des visites

Certains services peuvent établir des heures de visites adaptées aux soins et traitements qu’ils dispensent. Il vous est, par conséquent, recommandé de vous renseigner auprès du personnel soignant.

Il est demandé aux visiteurs :

  • de respecter le repos et la tranquillité  nécessaires aux patients,
  • d’éviter les visites trop longues, en groupe ou trop fréquentes et d’amener des enfants en bas âge,
  • d’éviter les conversations bruyantes et les téléphones portables

Tout apport de denrées alimentaires extérieures doit être impérativement soumis à l’autorisation de l’équipe soignante. Il existe une fiche de consignes précisant la gestion des denrées alimentaires apportées par les familles.

L’introduction des animaux et de boissons alcoolisées est proscrite.

Les consignes de sécurité et d'incendie

Le décret n° 2006-1386 du 15/11/2006 interdit et réprime l’usage du tabac dans les lieux affectés à usage collectif. Investi dans cet engagement, le Centre Hospitalier de Rochefort est signataire de la Charte Hôpital sans Tabac.

Les visiteurs doivent se conformer aux mesures de sécurité affichées dans l’hôpital. Les conduites à tenir en cas d’incendie et d’évacuation sont précisées sur les plans d’évacuation apposés dans les services. A l’ordre d’évacuation, il vous est demandé de suivre les instructions qui vous seront communiquées par le personnel du service : vous serez dirigé vers une zone protégée.

Le Centre Hospitalier dispose d’une équipe d’agents capables d’intervenir 24 heures sur 24 en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Régulièrement, des formations et des exercices incendie sont organisés.

Si vous décelez des fumées ou odeurs suspectes, prévenez immédiatement le personnel.

Les mesures d'hygiène

Des distributeurs de solution hydro-alcoolique ont été installés dans les chambres. Nous vous recommandons d’effectuer une friction des mains, source la plus importante de contamination, selon le procédé affiché à côté de ce distributeur. Il vous est demandé de ne pas vous asseoir sur le lit des patients ni d’y déposer vêtements ou sacs, de ne pas utiliser les toilettes des chambres : vous avez à votre disposition des sanitaires publics à l’étage.

Il est interdit d’apporter des plantes en pots. Les bouquets (de préférence Bouquet’eau) ne sont autorisés que dans certains services : informez-vous auprès du personnel.

Les prestations accompagnants

Vous pouvez être autorisé, par le Cadre du service, à passer la nuit auprès du malade et/ou prendre vos repas avec lui.

Vous devez alors vous adresser au secrétariat-accueil de l'étage auquel il est hospitalisé afin de vous acquitter du montant de la prestation (couchette, repas ou petit-déjeuner).

Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de nourriture et de friandises sont à votre disposition au rez-de-chaussée de l’établissement, dans le hall d'accueil et aux urgences.

Une cafétéria boutique, à proximité du hall d’entrée, vous propose de la restauration rapide, des journaux, magazines, cadeaux, accessoires de toilette de première nécessité…