L’Accueil de jour a comme objectifs généraux de :
Le développement des projets de prise en charge permettent de préserver l’autonomie des personnes âgées à travers des activités spécifiques.
Les différents personnels interviennent afin de :
Chaque personne doit bénéficier d’un projet individualisé d’accompagnement formalisé par écrit et communiqué à l’aidant. Ce projet propose des activités adaptées et un accueil des familles ou des proches qui le souhaitent.
Le public cible de l’accueil de jour concerne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie, en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées).
Le projet de service de l’accueil de jour s’articule autour de la constitution de groupes homogènes de malades et proposer un projet de services développé autour de trois types d’activités :
L’Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat, l’Aide-Soignant(e), l’Aide Médico Psychologique, l’ergothérapeute et la psychologue assurent la coordination avec les professionnels de la filière de soins et l’aidant.
L’Accueil de jour a une place spécifique dans la filière de soins et d’aide, il travaille en articulation étroite avec une consultation mémoire ou un médecin spécialiste libéral pour que chaque bénéficiaire de l’accueil de jour fasse l’objet d’un diagnostic et que le stade d’évolution de sa maladie soit connue.
Le lien avec la consultation doit devenir un pré-requis des projets de service en accueil de jour.
Il collabore également avec les structures de soutien à domicile (Soins A Domicile, Soins Infirmiers A Domicile) et les professionnels de santé libéraux.
Pour les associations de familles et d’usagers, une réunion des familles se tient une fois par an.
05 46 85 81 65
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) offre une prestation d’hébergement permanent aux personnes de plus de 60 ans (une dérogation est nécessaire pour toute personne âgée de moins de 60 ans) dont le maintien à domicile est devenu difficile voire impossible.
Un accompagnement pluridisciplinaire est mis en oeuvre au travers d’un projet de vie individualisé.
L’établissement bénéficie de 209 lits d’hébergement permanent répartis au sein de 3 unités : les Ajoncs, les Passeroses et le Chaland. Parmi ces 209 lits, 35 sont destinés à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) propose d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans pour un hébergement sur une période de 3 mois maximum par année civile.
Cette prestation permet d’apporter un moment de répit aux aidants mais également de favoriser le maintien à domicile et de maintenir les liens sociaux. Cet hébergement peut également préparer une entrée en EHPAD.
3 places sont réservées à cet effet dont 1 place en unité Alzheimer pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
L’EHPAD du Centre Hospitalier de Marennes propose également un accueil de jour et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
En savoir +
Toutes les informations dans le livret d’accueil
05 46 85 01 38
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un dispositif transversal spécialisé qui accueille et accompagne des résidents de l’EHPAD ayant des besoins d’adaptation cognitive et comportementale. Il vise à promouvoir et maintenir l’autonomie globale par la mise en place d’activités de groupes ou individuelles.
Le PASA est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend :
Dans le cadre de la prise en soin des résidents, cette équipe est constamment en lien avec les équipes d’hébergement.
Modalités pratiques de fonctionnement du PASA :
05 46 85 81 65
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Marennes prend en charge les patients pour une rééducation après des soins médicaux et/ou chirurgicaux, une réadaptation chez la personne âgée ainsi que ceux adressés par les Etablissements hospitaliers publics ou privés, ou venant de leur domicile.
Une équipe pluridisciplinaire y exerce : Médecins hospitaliers et libéraux, Cadre supérieur de santé, Infirmières, Aides-Soignants, Masseur-kinésithérapeute, Agents de service hospitalier, Secrétaire.
Sa capacité d’accueil est de 25 lits.
La demande d’entrée dans le service SSR s’effectue par le biais de la réalisation d’un dossier d’entrée par l’application informatique Via-Trajectoire, rédigé par le médecin du service d’hospitalisation ou le médecin traitant.
05 46 88 50 13 - Fax 05 46 88 50 01
Assistante sociale
Pour nous contacter ou prendre rendez-vous, merci de nous téléphoner aux horaires indiquées ou bien de nous transmettre une demande à l'aide du formulaire ci-dessous.
Téléphone : 05 46 85 01 38
Fax : 05 46 85 81 98
Poste infirmier : 05 46 85 01 38 puis demander « SSR » sur le serveur vocal
Consulter l'annuaire des services administratifs du Centre Hospitalier de Marennes