L’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès et avec les résidents est composée de  personnels médicaux et paramédicaux (infirmiers, aides soignants, cadre de santé, médecin coordonnateur, aides médico psychologiques, médecins traitants, kinésithérapeute), d’une psychologue, de personnel d’entretien et de maintenance des locaux (agents de services hospitaliers, personnel ouvrier), d’une animatrice, de personnels administratifs.

Les professionnels sont sensibles et formés à l’accompagnement personnalisé des résidents à partir de leurs attentes et de leurs habitudes de vie.

L’accompagnement en hébergement permanent

L’EHPAD du Centre Hospitalier de Rochefort accueille et accompagne des personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est devenu difficile.

L’établissement met à votre disposition, en fonction de ses disponibilités, une chambre individuelle, équipée d’une salle de bains individuelle. La chambre est meublée par l’établissement, elle devient le domicile de la personne et, à ce titre, son espace privatif.

L’intégration et l’accompagnement de la personne âgée ne peuvent s’envisager sans la personnalisation, la décoration de son espace privatif. La personne doit retrouver son propre environnement. L’apport de tableaux, bibelots, cadres photos, petits mobiliers est nécessaire pour constituer un environnement serein et permettre, ainsi, de retrouver des repères familiers, son histoire personnelle.

L’accompagnement en Unité spécifique « Les Terrasses »

L’établissement souhaite apporter une réponse adaptée à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Cet engagement  s’est traduit en 2013 par la création d’une unité d’accueil spécifique pouvant accueillir 22 personnes.

Cette unité sécurisée, située à l’étage de la résidence dispose d’un restaurant, d’un salon, d’une salle d’activité, d’une cuisine adaptée et d’un accès sur l’extérieur par un belvédère. Les personnes accompagnées peuvent aller et venir librement, dans un espace adapté à la déambulation.

Une équipe pluridisciplinaire (infirmier, aides soignantes, aides médico psychologiques, agents de service hospitaliers, psychologue, animatrice) accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne et leur propose des activités adaptées.

L’accompagnement en hébergement temporaire

L’EHPAD accueille et accompagne des personnes âgées pour des durées déterminées. Cet hébergement temporaire est limité à trois mois sur une année civile.

D’une capacité de deux places, cet hébergement temporaire a pour objectifs : d’apporter un soutien aux familles et de favoriser le maintien à domicile, de préserver les contacts sociaux, de partager des moments de bien être.

L’Accueil de jour

L’accueil de jour accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer.

D’une capacité de 6 places par jour, cet accueil fonctionne du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 9h30 à 16h30.

Les objectifs de l’accueil de jour sont :

  • de préserver et maintenir les contacts sociaux des personnes accueillies,
  • de proposer une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement,
  • de favoriser l’adaptation de la personne avant une entrée en établissement,
  • de soutenir la famille et les aidants,
  • de proposer différentes activités aux personnes accompagnées : activités manuelles, cuisine, jeux, promenades, musique….

L’équipe de l’accueil de jour, composée d’aides médico psychologiques, d’infirmer, du médecin coordonnateur, a pour mission d’assurer un accompagnement individuel de la personne en collaboration avec les intervenants médicaux et paramédicaux au domicile.