• 24 Jan 19

    La Cérémonie des voeux 2019 à Marennes

    La Cérémonie des vœux du Centre Hospitalier de Marennes s’est déroulée le jeudi 24 janvier 2019.

    Les agents et les résidents du Centre Hospitalier étaient nombreux pour assister à la Cérémonie des vœux en présence de Pierre THÉPOT, Directeur général, de Karine SENS, Directrice déléguée, de Mickaël VALLET, Maire de Marennes et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital.

    Ils étaient entourés de Martine FARRAS, Adjointe en charge des sports et de la vie associative, de Catherine BERGEON, Ajointe en charge de la communication, des relations extérieures, des quartiers, de la démocratie locale et de la francophonie, de Marcel DESCAMPS, représentant des usagers et membre du Conseil de Surveillance et du Conseil de vie sociale.

    Pierre THEPOT a souligné, malgré une situation compliquée en 2018, les valeurs d’humanité qui caractérisent l’hôpital de Marennes, le sourire, l’attention et l’implication des partenaires, familles et personnels. Il les a assurés du soutien du Groupe Hospitalier et a rappelé l’importance de l’établissement pour le territoire de santé. Après les avoir remerciés, Monsieur THEPOT a sollicité des applaudissements pour les personnels afin de saluer leur engagement.

    A ses propos, Mickaël VALLET a ajouté : «  Le Centre Hospitalier de Marennes est un cadre où il fait bon vivre. Grâce à la mobilisation de ses agents, les résidents sont bien encadrés et soignés, ce qui est essentiel pour leurs familles. La démarche d’ouverture sur la ville va se poursuivre afin que les pensionnaires, qui sont des administrés, soient intégrés à la vie municipale ».

    L’année 2018

    Madame SENS a présenté le bien de l’année passée :

    • Au 1er juillet 2018,  une Direction Commune avec les Centres Hospitaliers de La Rochelle, Rochefort  et l’EHPAD de Surgères a été mise en place. Le 12 novembre 2018, Pierre THEPOT a succédé à Alain MICHEL à la Direction Générale du Groupe Hospitalier.
    • Le taux d’occupation de l’EHPAD devrait permettre de réaliser le niveau de recettes attendu. S’agissant du Service de Soins de Suite (SSR), les difficultés de recrutement de personnel médical ont un impact négatif sur le taux de remplissage des lits. Grâce à l’implication des médecins généralistes du bassin de Marennes, notamment le Docteur MARCELOT, l’activité peut cependant être maintenue.
    • La reconstruction de l’établissement s’est poursuivie et a conduit à la réception de la dernière unité d’hébergement du Chaland comprenant 56 chambres et du service de SSR. Le 18 juin dernier, les résidents de la Maline ont pu, après 2 ans d’attente, intégrer les nouveaux locaux du Chaland et le personnel des Soins de suite accueillir les patients dans les locaux définitifs.
    • Le bâtiment historique de l’hôpital, bâtiment Dubois Meynardie, a été cédé en bail emphytéotique à la société « Pôle Santé Marennes Oléron » à la fin du mois de mai dans l’objectif de créer un pôle de santé regroupant des intervenants médicaux et paramédicaux.
    • Dans la poursuite de la démarche engagée depuis plusieurs années concernant le respect de l’environnement et le développement durable, un pavillon de compostage a été construit dans l’enceinte de l’établissement afin de gérer les bio-déchets générés par le fonctionnement de l’hôpital (déchets verts et déchets alimentaires). La construction de ce pavillon a été rendue possible grâce aux subventions de l’ADEME et de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et de l’implication de Rodolphe MARTIN, Maître composteur, et de Pascale FOUCHE. Il est en service et son utilisation va augmenter au cours des mois à venir.
    • En octobre, Chantal est venue étoffer l’équipe d’animation qui offre maintenant un panel d’activités important permettant de répondre aux souhaits du plus grand nombre de résidents : ouverture sur l’extérieur avec des activités intergénérationnelles, rencontres entre EHPAD, sorties récréatives, ateliers, animations musicales, chant…

    L’année 2019

    • La reconstruction du Centre Hospitalier de Marennes s’achèvera en fin d’année. Le bâtiment de la Maline sera déconstruit au printemps et laissera place à des espaces verts, un terrain de pétanque ainsi qu’un parking. La capacité de l’EHPAD sera alors totale et comprendra 212 lits, ce qui en fera le plus important EHPAD de la Charente maritime sur un seul site. Une réflexion sera menée sur la signalétique de l’établissement et son inauguration pourra être organisée.
    • Des référents compostage, au nombre de 10 à ce jour, vont être formés en ce début d’année pour permettre le respect des bonnes pratiques en la matière par l’ensemble du personnel.
    • La démarche de certification des établissements de santé rendant obligatoire la mise à jour du Compte qualité  tous les deux ans, l’hôpital de Marennes, suite à la visite de certification réalisée en 2017, se doit d’évaluer et de mettre à jour les actions contenues dans le compte qualité et les transmettre à la Haute Autorité de Santé. Un travail d’analyse sera réalisé par l’encadrement et le service qualité en lien avec le personnel intervenant en SSR au cours du premier semestre.
    • Le Centre Hospitalier s’est associé à un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) concernant la mise en place de la télémédecine en EHPAD. Cet outil sera déployé pour la fin de l’année 2019 et permettra l’accès aux résidents à des consultations spécialisées de dermatologie, de psychogériatrie, de diabétologie et de soins palliatifs.

    Madame SENS a remercié les différents acteurs de l’établissement : les médecins, les cadres de santé, les agents de tous les services, soignants, administratifs, techniques et logistiques qui travaillent pour les résidents et les patients afin de leur apporter une prise en charge de qualité et un confort hôtelier.  

    Elle a souligné l’implication de l’association Equinoxe et du Collectif des familles, amis et résidents de l’EHPAD qui ont fusionné en ce début d’année du fait de la diminution du nombre de bénévoles, de la VMEH, du Lions club, des bénévoles, de la municipalité pour les partenariats mis en place.

    La cérémonie s’est terminée sur une surprise originale proposée par Cherifa, Chantal et les résidents.

    Sur la très entraînante chanson « La même », interprétée par Maître Gims et Vianney, ils ont proposé un flashmob et ont été chaudement applaudis avant la dégustation de la galette.

    VM 034.JPG VM 030.JPG