• 17 Déc 18

Moi(s) sans tabac à Rochefort

Dans la cadre du Moi(s) sans tabac, une journée d’information était organisée le 9 novembre 2018 au Centre Hospitalier de Rochefort.

Un stand à l’attention des patients, des visiteurs et des agents hospitaliers, était proposé dans le hall de l’Hôpital. Les participants ont pu s’entretenir avec les professionnels présents, consulter et disposer de documentations concernant le tabac, les substituts nicotiniques, la E-cigarette, le cannabis et les aides et soutiens possibles.

Tout au long de la journée, se sont relayés des personnels :

• du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) : le Docteur Eliane BLANCHE-BARBAT, médecin et Elsa LAHAYE, infirmière,
    • du SST (Service de Santé au Travail) : le Docteur Sophie LAFOSSAS et Valérie FICHET, infirmière,
    • de l’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) : Mikaël GINCHELEAU, infirmier.

La pharmacie du Centre Hospitalier avait fourni des substituts nicotiniques (patchs et comprimés de nicotine) afin de permettre au public intéressé, de tester ce traitement pendant une courte durée tout en étant accompagné des professionnels identifiés sur les stands.

Un ordinateur portable diffusait de courtes vidéos provenant du site tabac-infos-service. Il permettait également aux participants de s’inscrire sur le site s’ils le souhaitaient afin de pouvoir bénéficier de conseils personnalisés et de documentations.

Un stand d’information autonome était également positionné au sous-sol, près de la zone fumeur du personnel, avec mise à disposition de documentations et flyers sur le tabac, les aides possibles, la plaquette du CSAPA et du SST, des affiches d’information invitant le personnel à se rendre dans le hall de l’hôpital pour rencontrer les acteurs de la journée, tester les substituts, faire le point…

021.JPG

Sur la journée, il a été recensé 60 passages avec une fréquentation plus importante le matin. Ce résultat est légèrement supérieur à celui de l’édition 2017 (53 passages).

40 participants ont rempli le questionnaire de satisfaction à disposition. Il a permis de mettre en évidence que :

• 57% d’entre eux étaient des visiteurs, 5% des patients et 37% du personnel de l’établissement,
    • 70% étaient des femmes,
    • La moyenne d’âge tout sexe confondu était de 44,6 ans,
    • 62% consommaient du tabac dont 64% projetaient d’arrêter et 32% de diminuer,
    • 86% ont trouvé l’information qu’ils cherchaient sur le stand.