Une direction commune pour une meilleure offre territoriale

Après plus de 10 années de coopérations médicales, chirurgicales et médicotechniques qui ont permis de développer de nombreuses activités sur Rochefort et après la mise en oeuvre de mutualisations d’activités techniques et administratives, nos établissements franchissent une nouvelle étape avec la mise en place d’une Direction Commune, prémices d’un groupe hospitalier territorial regroupant les établissements hospitaliers publics du nord du département.

Depuis, le 1er juillet 2018, le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes, les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis et l'EHPAD Val de Gères à Surgères forment le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, sous l'autorité de Mme Valérie BENEAT-MARLIER.

Un directeur par établissement a été nommé, Mme Bérengère De Kerros est directrice déléguée du Centre Hospitalier de Marennes.

Le 1er janvier 2021, le Centre Hospitalier de l'Ile d'Oléron est venu renforcer cette direction commune.

Un peu d’histoire ...

  • crbst_Hopital_20N_C2_B02.jpg
  • La première fondation de l’Hôpital de Marennes remonte à 1892. Jacques Dubois Meynardie, philanthrope généreux décédé le 9 août 1880, décida par un testament daté du 10 août 1854 de léguer une grosse partie de ses richesses pour la création d’un hôpital à Marennes.

    Son but est clair: améliorer autant que possible la condition de la classe pauvre. Il écrit : « Je veux qu’il y ait un médecin destiné à soigner gratuitement les pauvres. Il recevra un traitement fixé par le Conseil municipal…Les remèdes seront fournis gratis à tous ou presque tous les malades. On n’oubliera pas que le vin vieux et le bouillon sont aussi des remèdes pour les pauvres gens dont les maladies proviennent le plus souvent de l’épuisement amené par la fatigue et la mauvaise nourriture.»

  • Tout d’abord hôpital hospice, en 1931, il devient hôpital rural puis Hôpital local par arrêté du Ministre de la Santé le 23 février 1976. L’établissement ne comptait qu’une cinquantaine de pensionnaires.

    La Commission Administrative de L’Hôpital se préoccupa de réorganiser entièrement l’établissement et inaugura le service de Médecine le 11 avril 1942 ainsi qu’une salle d’opération entièrement équipée pour les interventions chirurgicales jugées nécessaires par le médecin.

    Aujourd’hui, l’Hôpital de Marennes est un établissement de proximité à vocation essentiellement gériatrique. Avec l’ouverture en 2004, d’une unité spécifique dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’établissement apporte des réponses aux besoins de la population.

  • Carte postale www.delcampe.net.jpg

Fonctionnement de l'établissement

L’établissement, en direction commune avec le Centre hospitalier de Rochefort, est un Etablissement public de santé, dirigé par une direction sur site et soumis à certaines instances obligatoires comme :

  • le Conseil de Surveillance
  • le Comité Social et Economique (CSE)
  • la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
  • le Conseil de la vie sociale

Equipements

L’Hôpital « Dubois Meynardie » a une capacité de 244 lits dont la répartition est détaillée comme suit :

Secteur sanitaire

  • Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (25 lits)
  • Hospitalisation de Jour de soins de suite et de rééducation (1place)

Consulter le livret d'accueil

Hébergement

  • Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) comprend :
    • 209 lits d’hébergement permanent répartis au sein de 3 services : Les Ajoncs, Le Chaland et l'unité protégée Les Passeroses. 
    • dont un Pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places ayant pour objectif d’offrir une prise en charge adaptée aux résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
  • 3 lits d’hébergement temporaire dont 1 lit en unité protégée.
  • 6 places d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Localisation

3 bis rue du Docteur Roux à 17320 Marennes