Un projet territorial pour une meilleure offre de soins

Les instances des établissements constituant le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 se sont récemment réunis pour adopter le projet médical partagé* (PMP) 2021-2025.

Il a été constitué sur la base d’une consultation citoyenne en 2019 et d’une réflexion avec les professionnels de santé libéraux (plus de 120 médecins et cadres supérieurs, 131 libéraux) et des usagers sur les types et les modes de prise en charge en santé sur le territoire.

Ce PMP* comprend 8 filières graduées et territorialisées (cancérologie, périnatalité, gériatrique, neurologique, santé mentale, cardiologique, soins palliatifs, ainsi que prévention - éducation thérapeutique - pathologies chroniques), et intègre toutes les spécialités médico-technico-chirurgicales.

Trois séquences de transformation sont exposées :

  • Mettre en cohérence les projets relatifs aux activités et aux besoins du territoire, évaluer les impacts sur les organisations et les compétences (jusqu'à janvier 2021).
  • Renforcer le PMP actuel et débuter progressivement l’adaptation de l'offre et des organisations dans la perspective du projet médical commun 2025-2029 intégrant la conception détaillée du nouvel hôpital de La Rochelle, jusqu'à 2025 inclus.
  • Préparer de 2024 à 2029 la transition vers le nouvel hôpital de La Rochelle (cible du déménagement en 2028/2029).

D’autres échéances seront à venir puisqu’il est prévu d'engager des travaux de refonte des projets d’établissements de La Rochelle et de Rochefort en 2021.

Puis d’ici 2025, une adaptation architecturale du CH de Rochefort aux enjeux fixés par le PMP (maintien des deux plateaux techniques à La Rochelle et à Rochefort et des quatre établissements de santé du GHT, généralisation des équipes territoriales au niveau du bloc opératoire…).

Le PMP propose également une harmonisation des pratiques, une amélioration de certaines prises en charge (orthogénie), le renforcement des collaborations entre les équipes du Pôle Femme Enfant (maternité et pédiatrie) et la consolidation de la coopération entre le service de réanimation rochelais et l’Unité de Soins Continus rochefortaise.

  • Une direction commune pour une meilleure offre territoriale

    Après plus de 10 années de coopérations médicales, chirurgicales et médicotechniques qui ont permis de développer de nombreuses activités sur Rochefort et après la mise en oeuvre de mutualisations d’activités techniques et administratives, nos établissements franchissent une nouvelle étape avec la mise en place d’une Direction Commune, prémices d’un groupe hospitalier territorial regroupant les établissements hospitaliers publics du nord du département.

    Depuis, le 1er juillet 2018, le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes, les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis et l'EHPAD Val de Gères à Surgères forment le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, sous l'autorité de Mme Valérie BENEAT-MARLIER.

    Un directeur par établissement a été nommé. Mme Gaelle de SURGY dirige le Centre Hospitalier de Rochefort.

    Le 1er janvier 2021, le Centre Hospitalier de l'Ile d'Oléron est venu renforcer cette direction commune.

    Voir l'organigramme de direction commune

  • Plus de 250 ans d'histoire

    L’hôpital civil de Rochefort a été fondé en 1733 par l’abbé Charles JOUVENON, curé de Saint-Louis de Rochefort. Cette œuvre de charité est réservée aux « pauvres malades des deux sexes ».

    L’établissement, qui est aménagé dans deux maisons situées dans l’angle nord-ouest de la ville remparée, ne comprend à l’origine que quatre lits à deux places. Poussée à douze malades des deux sexes, sa capacité d’accueil est augmentée vers 1750, lorsqu’une nouvelle aile, comprenant 25 lits pour homme, 20 lits pour femme et une chapelle sont bâties.  (...)

  • 196.jpg

Localisation