Le projet d'établissement 2013 - 2017

Soumis pour approbation à l'Agence Régionale de Santé (ARS), notre projet d'établissement a été élaboré en concertation avec tous les acteurs hospitaliers. Il définit nos orientations stratégiques pendant 5 ans, dans un contexte d'organisation générale de l'offre de soins défini par le Schéma Régional de l'Organisation des Soins (SROS) lui même arrêté par l'ARS.

  • Une offre de soins complète pour Rochefort et Marennes - Oléron

    Cet axe stratégique doit permettre de répondre aux besoins de soins sde premier recours du bassin de population. Il sera le fil conducteur des actions privilégiées par notre établissement :

    • le développement de l'offre de soins,
    • l'adaptation continue des oreganisations médicales et chirurgicales,
    • le développement des coopérations hospitalières notamment au sein de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT),
    • le renforcement des liens ville / hôpital,
    • l'efficience des activités supports, prestataires de service.

Un document de présentation à télécharger

Nous vous proposons un document présentant de manière plus exhaustive les différents sites du Centre Hospitalier de Rochefort, le projet de l'établissement, son histoire, son organisation, ainsi que le Centre de Gérontologie et les instituts de formation.

Téléchargez notre document (PDF))

  • Plus de 250 ans d'histoire

    L’hôpital civil de Rochefort a été fondé en 1733 par l’abbé Charles JOUVENON, curé de Saint-Louis de Rochefort. Cette œuvre de charité est réservée aux « pauvres malades des deux sexes ».

    L’établissement, qui est aménagé dans deux maisons situées dans l’angle nord-ouest de la ville remparée, ne comprend à l’origine que quatre lits à deux places. Poussée à douze malades des deux sexes, sa capacité d’accueil est augmentée vers 1750, lorsqu’une nouvelle aile, comprenant 25 lits pour homme, 20 lits pour femme et une chapelle sont bâties.  (...)

    Lire tout l'historique de l'hôpital de Rochefort

  • 196.jpg
  • Simulation façade hôpital Rochefort
  • Le Nouvel Hôpital

    Une étude de faisabilité, réalisée d’avril à octobre 2003, a mis en exergue l’impossibilité de restructurer le Centre Hospitalier de Rochefort sur son dernier site en centre-ville. Trop concentré et fortement utilisé, ses espaces n'étaient pas adaptés aux besoins fonctionnels d’aujourd’hui et de demain, l'architecture apparaissant anarchique et disproportionnée par rapport au reste du quartier.

    L’étude de faisabilité architecturale relative à la construction d’un nouvel hôpital sur le site de Béligon a ainsi été adoptée par le Conseil d’Administration le 10 octobre 2003.

    En savoir plus sur la conception du nouvel Hôpital

Localisation