Un Award en 2010

Le projet de reconstruction du Centre de Soins et d’Hébergement Gériatrique a intégré une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Une solution technique innovante, motivée par la recherche de la performance, a été retenue pour le chauffage : A côté du bâtiment, un « champ » de 38 sondes a été implanté. Il comprend 38 éléments qui descendent à 100 mètres de profondeur où la température est de 17°C. Ainsi, une eau qui entre à 2°C ressort de la sonde à une température de 15°C. Redirigée vers une pompe à chaleur, elle permet de réduire de 50% le coût énergétique nécessaire pour chauffer à 23-24°C les 12 450 m2 du bâtiment.

En 2010, pour la 2ème année, un « baromètre du Développement Durable » a été réalisé afin d’évaluer les progrès des établissements de santé et recenser les bonnes pratiques dans ce domaine.

Cette démarche est soutenue par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l‘Aménagement du Territoire, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Elle a pour partenaires la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Aide à la Personne (FEHAP) et le parrainage de la société INITIAL.

L’Hôpital de Rochefort fait partie des 157 établissements et des 75 centres hospitaliers intégrés à cette étude dont les principaux critères sont : La perception du développement durable, son intégration comme thématique du projet d’établissement et du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, l’organisation et le management, la Communication et les Ressources Humaines, les Installations Classées au titre de la Protection de l’Environnement (ICPE), les politiques d’achats, l’eau et l’énergie, la construction et la rénovation de bâtiments, les déchets et les transports.

  • Award.JPG
  • Des Awards récompensent les établissements les plus performants et les plus novateurs dans une démarche éco-responsable.

    Le 19 mai 2010, lors du salon Hôpital-Expo, Monsieur DIEUMEGARD, Directeur du Centre Hospitalier, accompagne de Frédéric WINTZER, ingénieur, a reçu un Award DDH 2010, en présence des représentants des Ministères de la santé et du Développement durable, des présidents des fédérations hospitalières, de l'ADEME, des membres du jury et de la presse.

    Cette récompense distingue l’établissement dans sa démarche et salue son initiative exemplaire et innovante pour le projet de reconstruction des Centres d’Hébergement et de Soins Gériatriques de Rochefort.

Un Trophée en 2014

  • Quatre ans après avoir obtenu un Award DDD, presque jour pour jour, Monsieur le Directeur a reçu, le 21 mai 2014, le Trophée Hôpital Durable en présence des acteurs du projet dont Frédéric WINTZER, ingénieur travaux, Erick HURIAUX, Technicien Supérieur Hospitalier et Antoine DOMINGUEZ, bureau d’études thermique.

    Ce trophée récompense la performance du système énergétique installé sur le nouveau Centre de Gérontologie qui génère de remarquables économies.

    Le diagnostic de performance énergétique le classe en A. Il fait partie des 10 premiers bâtiments français HQE les plus performants de l’année 2014. Il est basé sur la géothermie :

    • L’usage d’une source naturelle d’énergie garantit un parfait respect de la nature (pas de pollution, pas de GES),
    • Le principe du puisage de la calorie dans le sol et son concept garantit un stockage répondant au maintien en température du bâtiment (23°C) et au confort thermique des patients, des résidents et du personnel.
  • trophee.jpg

Les coûts sont faibles. Par exemple, pour maintenir les 12 754m2 à une température de 23°C en période hivernale, la consommation mensuelle est de l’ordre de 600€. De même, pour la période estivale, les 23°C sont aussi maintenus par la judicieuse régulation du système. La consommation est inférieure à 50 Kw/m2 par an.

Par ailleurs, 60 % de la production d’Eau Chaude Sanitaire sont assurés par le système solaire thermique.