• 27 Aoû 18

2 IRM et 2 scanners neufs

Au 3 septembre 2018, deux IRM et deux scanners neufs sont opérationnels au Centre Hospitalier de Rochefort.

Les coopérations entre le Centre Hospitalier de Rochefort et le cabinet de radiologie privé IRSA sont très anciennes et, jusqu’en avril 2018, un scanner et une IRM étaient partagés à 50% entre les deux entités dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).

Le GCS a obtenu l’autorisation d’acquérir un scanner et une IRM ostéo-articulaire supplémentaires le 31 mai 2016.

L’implantation de ces nouveaux équipements a nécessité la construction d’un bâtiment spécifique afin d’augmenter les surfaces du service d’imagerie de l’établissement. Sa réalisation a été confiée à l’Atelier d’architecture Alain DOUGUET de La Rochelle. Le permis de construire a été accordé le 30 mars 2017, les travaux ont débuté le 19 juin 2017 pour s’achever fin mars 2018.

• Un scanner neuf a été installé dans les nouveaux locaux et les premiers actes ont été réalisés le 16 avril 2018.
    • Le scanner existant a été démonté et remplacé, après réalisation des travaux d’adaptation nécessaires, par  un nouvel équipement mis en service le 4 juin dernier.
    • Une nouvelle IRM a été implantée dans l’extension et les premiers actes ont été pratiqués le 18 juin 2018.
    • Une seconde IRM a été livrée le 14 août et installée. Les premiers patients sont accueillis le 3 septembre 2018.

Le Centre Hospitalier de Rochefort est maintenant doté de deux scanners Optima 540 General Electric, d’une IRM polyvalente et d’une IRM ostéo-articulaire Explorer General Electric d’une induction électromagnétique de 1,5 tesla. Cette dernière, dans la perspective du Projet Régional de Santé (PRS), a vocation à devenir une IRM polyvalente dès le début de l’année 2019.

Le GCS a été maître d’œuvre de l’ensemble de l’opération. Le coût des travaux est de 1,6 millions d’€ financés à hauteur de 1 million par emprunt. Les équipements font l’objet d’un contrat de location-maintenance. L’ensemble de ces dépenses incombe pour 50% à l’hôpital et 50% à l’IRSA.

Grâce à ces investissements, les deux entités pourront mieux répondre aux besoins de la population et réduire les délais d’attente  pour les actes externes (de plusieurs mois pour les scanners), pour les urgences et les patients hospitalisés.

Prendre un rendez-vous