• 26 Jui 16

De nouveaux locaux pour le SMUR d’Oléron

Une équipe du SMUR du Centre Hospitalier de Rochefort s’installe, du 9 juillet au 29 août 2016, à l’hôpital de Saint Pierre d’Oléron pour couvrir rapidement les besoins médicalisés sur l’île durant la période estivale.  Pendant l’été, les risques sont en effet accrus en raison de la multiplication des activités aériennes (ULM, petits avions), nautiques (bateau, baignade, planche à voile, surf), de la chaleur, des manifestations (concerts, fêtes, feux d’artifices, parcs de loisirs, cirques…) et surtout en raison de l’augmentation importante de la population sur l’île.

Depuis le début des années 80, la présence du SMUR sur Oléron permet une prise en charge rapide d’un patient : il effectue près de 165 sorties par été. Sans  cette proximité,  c’est le SMUR de l’Hôpital de Rochefort qui devrait intervenir dans des délais très longs en raison de la circulation.

Afin d’améliorer la qualité de résidence des agents du SMUR de Rochefort présent sur l’île, un nouveau bâtiment a été construit sur le site de l’Hôpital de Saint Pierre d’Oléron, face à l’entrée de l’établissement. D’un coût de 270 000 €, il a été financé à hauteur de 220 000 € par les fonds propres du Centre Hospitalier et pour 50 000 € par la Communauté de communes. Sa conception a été confiée au cabinet d’architectes Bruno SOURD de Rochefort.

Le logement comprend un  séjour-cuisine, trois chambres, une salle de

SMUR - batiment extérieur.jpg

SMUR - Vue générale cuisine sam.jpg