• 26 Mar 19

Inauguration du pavillon de compostage

Le Centre Hospitalier de Marennes, sensible depuis plusieurs années au développement durable, vient de s’équiper du plus grand pavillon de compostage du département.

Avec l’instauration de la redevance incitative pour la collecte des déchets, l’hôpital s’est engagé dès 2014 en faveur du tri sélectif.

En 2017, il s’est lancé dans le compostage des déchets alimentaires, accompagné par la Régie des déchets du Bassin de Marennes. Après une phase de tests concluante (sensibilisation des personnels, mise en place du circuit de tri des bio-déchets, pesée des restes alimentaires, compostage), l’hôpital est rapidement monté en puissance.

Un, puis deux composteurs individuels de 345 litres ont d’abord été installés. L’hôpital s’est ensuite équipé de quatre composteurs de 1 000 litres chacun pour composter annuellement 1,5 tonnes. Avec 120 grammes jetés par repas et par personne, l’hôpital a estimé pouvoir détourner des poubelles grises jusqu’à 18 tonnes par an à l’issue de la restructuration qui sera terminée fin 2019.

D’où l’installation d’un pavillon de compostage de 20 m3, dont les plans ont été élaborés en collaboration avec le GREEN Poitou Charentes et dont les travaux ont été réalisés par deux entreprises d’insertion : « Terre-Mer Chantiers » de Marennes pour la maçonnerie et « Cap Vert » de Buxerolles pour la menuiserie.

10 agents relais, volontaires et motivés par la démarche, ont été formés par Marie LEPAGE, Chargée de mission « valorisation des déchets organiques » et le maître composteur diplômé, agent des services techniques de l’hôpital. Ils prennent en charge les apports sous le contrôle du maître composteur diplômé,

Financé par l’ADEME (55%), la Régie déchets du Bassin de Marennes (25%) et l’Hôpital (20%), le pavillon de compostage permettra à l’établissement de réaliser une économie de 1 000 € sur sa redevance annuelle de collecte des ordures ménagères.

L’inauguration officielle du pavillon de compostage a eu lieu le mardi 26 mars 2019 en présence de :

• Mickaël VALLET, Maire de Marennes-Hiers-Brouage, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et du Conseil de Surveillance de l’Hôpital,
    • Christian GUIGNET, président de la Régie des déchets du Bassin de Marennes,
    • Pierre THÉPOT, Directeur du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD « Val de Gères » à Surgères,
    • Karine SENS, Directrice du Centre Hospitalier de Marennes,
    • et de représentants de l'ADEME, de Terre-Mer-Chantiers, de Cap Vert et des référents compostage  de l'Hôpital.

Après des explications sur le cycle de compostage, ses techniques et ses contraintes, les invités ont assisté à une démonstration par les agents  relais de l’établissement.

Pavillon compostage.jpg