• 15 Mar 19

Je ne voudrais pas déranger…

La maladie d’Alzheimer a été abordée de manière originale et poétique lors de l’après-midi du 14 mars 2019 au Palais des Congrès de Rochefort.

En 2016, afin de rendre toute leur place aux malades d’Alzheimer dans la société et accompagner leur entourage, Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, a souhaité recueillir la parole des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

120 EHPAD de la Région, dont celui du Centre Hospitalier de Rochefort, ont répondu à cette démarche coordonnée par le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Office Artistique de la Région.

A partir des propos recueillis, il a été demandé à Renaud BORDERIE, auteur, d’écrire un texte dramaturgique qui a été mis en scène par trois compagnies locales.

L’EHPAD du Centre Hospitalier de Rochefort souhaitait diffuser cette belle initiative et, avec le soutien de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Rochefort, un après-midi spectacle a été organisé et proposé aux résidents, familles, professionnels de santé, élèves et professeurs du Lycée Jamain ainsi qu’au grand public.

Plus de 150 personnes du bassin rochefortais, marennais et rochelais étaient présentes, dont 10 résidents de l’EHPAD et de l’Accueil de jour de l’Hôpital.

Après une présentation par Nathalie ANDRIEU, Conseillère déléguée aux liens intergénérationnels et aux aînés, et de Sandrine BAUDRY, Cadre Supérieur de Santé du Centre de Gérontologie de l’Hôpital, le public a assisté à la projection du documentaire « Je ne voudrais pas déranger », réalisé par l’association d’Asques et d’ailleurs, retraçant la construction du projet.

Le collectif limougeaud Zavtra a ensuite proposé une représentation théâtrale donnant un autre regard, poétique sur la maladie. Les réactions ont été positives sur la manière d’appréhender le texte et de l’interpréter, le mouvement se substituant aux mots.

Pour clôturer la manifestation, les participants ont échangé, lors d’une collation festive, sur ce concept original pour parler de la maladie d’Alzheimer et de la personne atteinte par cette maladie.