• 29 Nov 21

    Journée mondiale de lutte contre le Sida

    Les IST : KEZAKO ?

    Les appellations ont changé au fil des siècles et des époques : les maladies étaient honteuses ou vénériennes, elles portaient parfois des noms rigolos vérole chtouille, chaude-pisse ou blennorragie…Elles se sont appelées maladies puis enfin aujourd’hui INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.

    On les croyait disparues…L’épidémie à VIH qui a envahi la scène il y a 40 ans nous en a rappelé l’existence, les moyens de transmission et les moyens de prévention.

    Mais où en est-on en 2021 ?

    Le VIH tout le monde connait !

    Mais qui sait que les traitements sont tellement efficaces que, traité, on devient comme tout le monde et que l’on ne transmet plus le virus ?

    Tout le monde connait !

    Mais tout le monde se sent il concerné ? 25000 personnes en France ignorent qu’ils sont porteurs du VIH, parce qu’ils pensent que cela ne peut pas les toucher ou par peur de se confronter au dépistage. Il existe encore un délai de 3 ans en moyenne entre la date de contamination et la date du premier dépistage ; 25% des personnes dépistées ont encore plus attendu et sont déjà malades.

    Au XXIème siècle alors qu’il existe des traitements qui sauvent et empêchent la contagion, cela ne devrait plus arriver !

    Les hépatites virales B et C sont plus courantes encore : 70 000 personnes en France sont porteuses de l’hépatite C, 110 000 vivent dans l’ignorance de leur hépatite B. Pourtant l’hépatite C se soigne et se guérit ; pourtant l’hépatite B se traite et un vaccin existe depuis plus de 30 ans.

    Et les autres IST ? Elles touchent (chlamydia ou gonocoques) environ 10% des jeunes de 15 à 30 ans. Elles se soignent facilement. Mais peuvent engendrer des complications si on les ignore.

    Alors ? Où se fait-on dépister ?

    Au CeGIDD : Centre Gratuit d’Information de Diagnostic et de Dépistage des infections sexuellement transmissibles.

    Le CeGIDD est dans les murs de l’hôpital St-Louis à La Rochelle ou au CH de Rochefort c’est une structure de soin de santé publique.

    Les experts infirmières, internes, médecins, psychologue en partenariat avec des sages-femmes vous y accueillent pour :

    • Vous proposer le dépistage qui vous convient (VIH, Chlamydia, Syphilis, gonocoque, hépatite B, hépatite C) à l’issu d’un entretien individuel dans le respect du secret médical.
    • Discuter contraception.
    • Aborder avec vous le sujet des violences sexuelles, de l’identité de genre, des dysfonctions érectiles.
    • Et bien sûr vous vacciner : contre l’hépatite B, l’hépatite A, le papillomavirus…et vous donner un traitement si cela est nécessaire.

    Et lorsque le CeGIDD n’est pas dans les murs, il informe et dépiste dans les écoles, les lieux de vie, dans la rue, au plus près des plus démunis, en partenariat avec la mairie, l’éducation nationale, les associations (AIDES, CAARUD…)

    Notre expertise ? Accueillir, informer, accompagner, prévenir, dépister, diagnostiquer et traiter.

    Depuis la crise sanitaire on vous accueille uniquement sur rendez-vous, mais si la crise COVID a réduit l’accès au CeGIDD et si le nombre de dépistage a diminué de 10%, nous sommes toujours là : 2000 consultations depuis le début de l’année 2021, 687 personnes dépistées !

    Retrouvez ici les coordonnées du CeGIDD
     
    Rédaction : l'équipe du CeGIDD du GHLA