• 30 Jan 19

    La Cérémonie des voeux 2019 du GHLRRA

    La Cérémonie des vœux 2019 du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis s’est déroulée le mercredi 30 janvier 2019 à 11 heures, dans la salle du Conseil de Surveillance de l’Hôpital Saint Louis.

    Monsieur Jean-François FOUNTAINE, Maire de la Ville de La Rochelle et Président du Conseil de Surveillance, Monsieur Pierre THEPOT, Directeur Général du Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères  et Monsieur le Docteur Thierry GODEAU, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ont évoqué un bilan de l’année passée ainsi que les perspectives 2019 et présenté leurs vœux à tous les personnels (soignants, médecins, personnels administratifs et généraux, équipe de direction, membres du Conseil de surveillance...). Ils les ont remerciés pour leur engagement et leur dévouement au service des patients du territoire car c’est ensemble que les nombreux succès du Groupe Hospitalier ont été obtenus.

    Ils ont, à cette occasion, procédé à la remise des médailles du travail en présence des directeurs, des agents et des membres du Conseil de Surveillance.

    62 salariés de l’Hôpital ont été invités pour recevoir la médaille du travail :

    • 11 médailles d’Or récompensant 35 ans de service
    • 18 médailles de Vermeil récompensant 30 ans de service
    • 33 médailles d’Argent récompensant 20 ans de service

    Voeux_6.jpg

    Quelques faits marquants de l’année 2018 ont été cités :

    • Le passage en Direction commune avec les Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et l’EHPAD de Surgères s’est déroulé de manière exemplaire, presque naturellement après une maturation progressive de plusieurs années. Les établissements forment maintenant un Groupe Hospitalier de plus de 6000 personnes, de même taille que certains CHU moyens.
    • Plus de 100 000 passages aux urgences, près de 220 000 consultations, plus de 100 000 séjours en médecine chirurgie et obstétrique ont été constatés dont près de 3300 naissances. L’activité ambulatoire et de consultations externes a augmenté de près de 5 % pour les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort.
    • Le montant des recettes cumulées s’est élevé à plus de 467 millions d’euros et les investissements à plus de 27 millions d’euros. Grâce à une dotation non attendue en fin d’exercice, le GHLRRA devrait clore son budget à l’équilibre.
    • Un laboratoire unique multi site a été créé, avec une permanence des soins unique en semaine et un réel partage de compétences.
    • Une Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) des pharmacies entre le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, le Centre Hospitalier de Rochefort et le Centre Hospitalier de Marennes  assure la mise en place de protocoles communs et favorise les échanges et les formations entre les professionnels médicaux et non médicaux concernés.
    • Une FMIH aide médicale urgente a été instaurée, entre le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et le Centre Hospitalier de Rochefort, dans l’objectif d’assurer l’organisation de la permanence des soins dans les services d’urgences, de SMUR et du SAMU et de mettre en place une équipe médicale de territoire de plus de 50 médecins urgentistes qui seront amenés à intervenir sur les deux sites.

    Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, moteur de ces rapprochements, a conduit ses propres réformes telles que :

    • La Rédaction du projet social 2019-2024, remarquable en ce qu’il intègre l’amélioration de la qualité de vie au travail au cœur du projet stratégique qui, dans le cadre de la réforme du financement, fera l’objet d’indicateurs.
    • La Préparation et signature du Contrat d’Objectifs et de Moyens 2019-2023.
    • La Constitution de la filière prévention, éducation thérapeutique et santé publique.
    • La Fin de l’opération de travaux engagée depuis plus de 3 ans pour la restructuration complète du Centre de Gérontologie du Fief de la Mare, pas décisif vers une équipe gériatrique et SSR commune au service du parcours de la personne âgée dans le territoire Nord Charente Maritime.
    • L’engagement, par le pôle de psychiatrie, de la phase opérationnelle de son nouveau virage ambulatoire au service d’un meilleur maillage des territoires qui devra se concrétiser en 2019 par la conversion de lits en places.

    Des actions en faveur de l’Innovation et la Recherche ont également été saluées :

    • Une unité de recherche clinique commune, permettant d’amplifier les actions partagées, a été créée.
    • Le nombre de patients inclus dans des protocoles de recherche clinique a doublé et l’établissement a obtenu plusieurs prix en matière de recherche médicale et paramédicale.
    • La recherche a vu ses recettes augmenter de 13 % (27 services impliqués et 173 études en cours).

    Plusieurs actions sont initiées en 2019.

    L’action majeure sera l’actualisation du Projet Médical Partagé (PMP), socle de tous les projets dont le programme de reconstruction du GHLRRA. L’enjeu est de mener une réflexion sur l’offre hospitalière rochelaise et territoriale pour les 5 à 10 prochaines années, de déterminer comment les structures hospitalières doivent s’organiser pour répondre aux besoins qui évoluent et s’orientent vers une médecine de prévention et aux besoins spécifiques des différentes catégories de patients. Véritable opportunité d’imaginer la santé de demain et de repenser la place de l’hôpital public dans un maillage territorial, il devra donner du sens aux professionnels et aux patients.

    Parallèlement, l’établissement ira à la rencontre de la population et de ses correspondants pour ce qui sera un Grand Débat Sanitaire organisé afin de mieux répondre à leurs attentes. Le nouveau Projet d’établissement découlera de cette concertation ainsi que le nouveau nom de la Direction commune, symbole d’une nouvelle identité. Il sera dévoilé lors des vœux 2020.

    Entretemps, l’amélioration des indicateurs médico-économiques sera engagée avec, à l’automne, un travail de programmation afin de définir la meilleure organisation possible des activités sur le site de La Rochelle pour ses patients, ses résidents, ses étudiants et ses personnels. Elle sera formalisée dans les prochains contrats de pôles, largement délégués aux chefs de pôles. La visite de certification HAS, en octobre 2019, va contribuer à renforcer ces indicateurs, car, comme le Centre hospitalier de Rochefort qui a bénéficié d’une enveloppe qualité de 200 000 euros en 2018, les financements seront de plus en plus liés à la qualité des prestations.

    Afin de contribuer au plan « Ma Santé 2022 », le GHLRRA a pour projet de construire un nouvel espace de confiance sanitaire pour tout l’Aunis, de l’ile d’Oléron à l’Ile de Ré. Il concernera la population globale, des nouveaux nés prématurés aux plus âgés. Il intégrera la prévention,  le secteur du handicap, les soins palliatifs sur le site de Marlonges et offrira aux patients souffrant de troubles mentaux ou d’addictions encore plus de possibilités diagnostiques et thérapeutiques au plus près de chez eux. Cet espace de confiance territorial s’appuiera sur un système d’information partagé plus convivial et plus robuste, favorisera l’innovation ainsi que le développement de l’ambulatoire, de l’HAD, de la télémédecine, de l’imagerie territoriale, y compris interventionnelle et l’intégration de l’Intelligence Artificielle.

    Le Docteur Thierry GODEAU a salué la performance de l’établissement, l’excellence des équipes et de la recherche de haut niveau, facteur d’attractivité médicale.

    Monsieur Jean-François FOUNTAINE a rappelé que le GHLRRA joue un rôle essentiel dans la vie de la cité et est au cœur du dispositif de santé du territoire. Il a réaffirmé le soutien unanime de l’ensemble des membres du Conseil de Surveillance à l’établissement et a souligné l’enjeu majeur qu’est la reconstruction de l’hôpital.

    Voeux_5.jpg