• 17 Jan 17

La Cérémonie des voeux de l'Hôpital de Marennes

Le bilan de l’année 2016

L’année 2016 a marqué un tournant dans la vie de l’établissement. En effet, après 3 ans de travaux et de nombreux mois de réflexion et de préparation, l’emménagement dans un nouveau bâtiment, première phase de la reconstruction globale de l’établissement, s’est déroulé en avril.

Les travaux de la deuxième phase ont commencé en novembre dernier et devraient s’achever au premier trimestre 2018 avec le déménagement des résidents de la Maline dans le bâtiment le Chaland qui comprendra 56 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en rez-de-chaussée et un service de 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à l’étage. Il restera ensuite à déconstruire le bâtiment de la Maline pour y aménager des espaces verts et un parking.

Les projets pour 2017

L’année 2017 sera marquée par des évènements importants pour l’établissement :

• Le Docteur Camille Nicolon a été recruté début janvier. En tant que responsable des Soins de Suite et de réadaptation, elle assure la prise en charge médicale des patients qui y sont adressés.
    • Au mois de février, le Centre Hospitalier va accueillir un nouveau cadre supérieur de santé, Madame Varennes. Elle prendra la succession de Madame Miquel qui a fait valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services.
    • La certification va mobiliser le personnel de Soins de Suite. Le compte qualité, document de base d’analyse des experts, doit être rendu à la Haute Autorité de Santé fin mars et la visite des experts visiteurs devrait avoir lieu en juillet.
    • Une réflexion sur la mise en œuvre des actions du projet d’établissement va être engagée, avec notamment, dans le cadre du projet de vie, la mise en place d’une Commission Restauration en présence des usagers et des membres du Conseil de Vie Sociale, des agents de la cuisine et des personnels soignants. Le but de cette commission sera de proposer des axes d’amélioration concernant l’offre elle-même ainsi que la prestation hôtelière.
    • Dans le domaine des ressources humaines, un travail sur la prévention de l’absentéisme a été initié avec les membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail en fin d’année. Différentes thématiques ont été retenues et donneront lieu à des groupes de travail tout au long de cette année.
    • L’engagement dans le développement durable va également être poursuivi avec la mise en œuvre du compostage des déchets verts et alimentaires.

Les vœux sont aussi l’occasion de remercier les différents acteurs de l’établissement ainsi l’association Equinoxe, le Collectif des familles, amis et résidents de l’EHPAD, les bénévoles, la municipalité pour les partenariats mis en place, les associations comme « Aide et Sourire pour tous » qui a offert une subvention en fin d’année 2016 pour améliorer le quotidien des résidents.

Voeux Marennes 2.jpg