• 14 Déc 15

La généralisation du bracelet d’identification

Les bracelets d’identification des patients sont déjà utilisés pour certaines prises en charge spécifiques (en maternité pour les nouveau-nés, au bloc opératoire pour les patients devant subir une intervention chirurgicale) et pour ceux qui sont dans l’incapacité de décliner leur identité.

Le pôle des chirurgies et d’hépato-gastro-entérologie a démarré, début novembre, la démarche de généralisation du bracelet pour tous les patients pris en charge en son sein. Le bilan est considéré comme très positif, tant pour les patients que pour le personnel soignant.

La généralisation des bracelets d’identification a pour objectif de renforcer la sécurisation de la prise en charge du patient, en fiabilisant son identité tout au long de son séjour. Il s’agit de participer à la maîtrise des risques liés à l’identitovigilance.

La seule exception à cette systématisation du bracelet d’identification concerne le résident en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) sauf s’il est conduit au plateau technique de l’établissement pour un examen.

Il est possible, pour le patient, de refuser le port du bracelet d’identification, ce refus sera alors consigné dans son dossier médical. Au moment où le Centre Hospitalier de Rochefort prépare sa prochaine visite de certification, prévue en 2016, la maitrise des risques liés à l’identité des patients est, plus que jamais, un enjeu fort pour les hospitaliers.

L’identification du patient est un acte de soins.