• 17 Déc 15

La semaine de la sécurité des patients

Dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients, le Centre Hospitalier de Rochefort a activement participé à la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients.

Organisée du 23 au 27 novembre 2015, cette manifestation a été l’occasion de sensibiliser les patients sur le fait qu’ils peuvent être acteurs de la sécurité des soins qui leur sont dispensés, en particulier aux « points de transition » de leur parcours de soins.

Quelques exemples :

• en apportant leur ordonnance lors d’une hospitalisation,
    • en présentant les documents attestant de leur identité,
    • en transmettant la lettre de liaison destinée aux professionnels de santé.

Les membres de l’Association des Usagers du Centre Hospitalier de Rochefort (ARUCH) se sont particulièrement investis lors de cette semaine de sensibilisation en allant à la rencontre des patients et des accompagnants situés dans les espaces d’attente au rez-de-chaussée.

Un jeu de 6 cartes illustrées a été le moyen ludique pour engager le dialogue avec les usagers et évoquer, notamment, la pose du bracelet d’identification, les documents administratifs, l’ordonnance médicale mais également d’autres thématiques comme l’hygiène des mains et l’évaluation de la douleur.

Le Centre Hospitalier poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation sur l’hygiène des mains, vecteur principal de transmission des infections.

Un des thèmes retenus lors de la semaine « Sécurité des patients 2015 », a été l’utilisation de la solution hydro-alcoolique, suite à la parution polémique d’articles de presse cet été, sur les risques encourus ou non d’utiliser ce produit alcoolique.

Ainsi, des affiches ont été mises à disposition du public et du personnel déclinant les éléments de réponse à ces articles à savoir que le produit utilisé dans l’établissement ne contient pas les molécules incriminées et rappelant l’intérêt et les limites de la Solution Hydro-Alcoolique.