• 09 Nov 21

    Lancement du numéro national de prévention du suicide : 3114

    Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens, et le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

    Le 31 14 est fonctionnel depuis le 1er octobre 2021

     « Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire », avait déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran en ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins (en lien avec le SAMU) spécifiquement formés pour procurer un service d’écoute, d’information, d’évaluation, d’intervention et enfin d’orientation. La ligne 3114 est également au service des professionnels de santé ayant besoin d’un avis spécialisé ou d’informations sur la prévention du suicide.

    La ligne compte aujourd’hui 10 centres répartis en région et 7 centres supplémentaires prévoient de voir le jour prochainement.
    En Nouvelle-Aquitaine, les centres répondants sont le Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux et le Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers.

    Objectif de ce numéro

    L’objectif global de la ligne consiste à réduire les tentatives de suicide et les suicides en permettant à chaque personne du territoire (Métropole et Outre-mer) d’accéder rapidement par téléphone ou par tchat à une prise en charge sanitaire (depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire)

     

    *éléments fournis par un communiqué de presse de l’ARS NA

    Toutes les informations sur www.3114.fr