• 24 Avr 17

    Le Programme d'Accompagnement au Retour à Domicile (PRADO)

    Déployé depuis 2012 en Charente-Maritime, le Programme d’Accompagnement au retour A Domicile (PRADO) a tout d’abord été instauré pour les parturientes. Par convention avec l’Assurance Maladie, plusieurs établissements publics et privés du département ont adhéré à la démarche. Initiée en octobre 2015 au sein de la maternité de l’Hôpital, elle permet aux mamans de bénéficier d’un accompagnement lors de leur retour à la maison, notamment par la visite à domicile d’une sage-femme libérale.

    Fin 2016, le dispositif a été étendu à l’unité de chirurgie orthopédique.

    Sylvie BOYER, Conseiller de l’Assurance Maladie de Rochefort (CAM PRADO), ou l’un de ses collègues de Saintes ou de La Rochelle, est présente chaque jour au sein du Centre Hospitalier. Selon certains critères prédéfinis, l’équipe médicale l’oriente vers les patients éligibles au PRADO en fonction de leur état de santé, leur situation personnelle, la configuration de leur domicile…

    Le conseiller propose un accompagnement personnalisé :

    • il prend contact avec un masseur-kinésithérapeute et/ou un infirmier pour organiser le premier rendez-vous,
    • il informe le médecin traitant de l’adhésion au service et lui communique le nom des professionnels de santé choisis par le patient,
    • il répond à toutes les questions du malade, en lien avec différentes institutions, en assurant un accompagnement pendant 15 jours,
    • il le rappelle pour un bilan de satisfaction.

    Le conseiller est un interlocuteur privilégié dans la cadre du PRADO.

    Dans les prochaines semaines, le PRADO devrait être accessible à l’ensemble des patients des unités de chirurgie du Centre Hospitalier de Rochefort.

    Je suis accompagné(e) après mon intervention en chirurgie orthopédique

    Je suis suivie à domicile après mon accouchement