• 20 Avr 19

L’Hôpital de Rochefort recycle ses biberons

Depuis mi-avril 2019, l’un des objectifs du groupe déchets – gaspillage – environnement est atteint avec la mise en place du recyclage des biberons en plastique de lait maternisé (nourettes) en collaboration avec le pôle femme-enfant.

Le pôle femme-enfant du Centre Hospitalier de Rochefort s’approvisionne auprès de 4 fournisseurs de lait maternisé différents chaque année. Si chacun d’eux possède une filière d’élimination de ses nourettes, leurs modalités de collecte étaient disparates.

Il a fallu plusieurs mois de transaction, aux membres du groupe,  pour harmoniser les pratiques de collecte.

Deux contenants ont été fournis à l’établissement et installés dans l’espace de vie de la maternité. L’un d’eux est destiné aux biberons de lait 1er âge, l’autre à ceux de lait hypoallergénique dont l’approvisionnement est assuré par un fournisseur unique tout au long de l’année.

Une affiche explique les consignes de tri. Elle est apposée près des contenants et dans l’espace petit-déjeuner de la maternité. Un dépliant explicatif est également remis aux jeunes parents pour qu’ils prennent part au tri.

Les parents d’enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie sont aussi concernés puisque des poubelles sont mises à leur disposition dans les chambres.

Un protocole interne définit la gestion des nourettes vides : le bac plein est enlevé par un coursier qui  l’emporte au magasin. Ce dernier prévient directement la filière d’élimination des déchets du fournisseur qui ordonne son enlèvement.

Le plastique collecté est recyclé en corbeilles de collecte et objets utiles pour bébés (siège-auto, vélo, chaise haute, bac à sable…). Certains fournisseurs reversent quelques centimes d’€ par nourette vide à une association de la maternité.

En 2018, 24 600 nourettes ont été utilisées. Ce sont plus de 500 kgs qui vont désormais être recyclés et disparaître des sacs d’ordures ménagères de l’établissement.