• 07 Nov 16

Moi(s) sans tabac

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur le mieux-être et la santé des ex-fumeurs sont bien prouvés. C’est pourquoi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, a conçu « Moi(s) sans tabac », une opération innovante pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 1 mois, à partir du 1er novembre 2016.

Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 1 mois. En effet, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

A l’occasion du « MOI sans tabac »,  le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a annoncé que l’assurance maladie prend en charge les substituts nicotiniques, patchs, pastilles, gommes… à hauteur de 150  par an et par personne (au lieu de 50 auparavant) à partir du 1er octobre 2016.

Pour cette première édition 2017, le Centre Hospitalier de Rochefort s’est associé au projet en organisant une journée « MOI sans tabac » le 7 novembre tout particulièrement destinée aux salariés de l’hôpital, étant essentiel de prendre soin également de ceux dont le métier est de soigner.

Lors de cette journée rochefortaise, au troisième étage de l’hôpital, les visiteurs ont eu accès à différents stands animés par l’ELSA Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), le service de santé au travail et par le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) :

• stand de documentation sur le tabac,
    • stand qui permet de mesurer son taux de monoxyde de carbone,
    • stand pour évaluer sa motivation et sa capacité de réussite,
    • stand pour mieux  connaitre les différentes aides possibles,
    • stand pour tester les substituts nicotiniques,
    • et pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, la possibilité de prendre un kit « Moi sans tabac » et des substituts nicotiniques.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette journée.

Depuis janvier 2016, une consultation de tabacologie, accessible à tous les salariés de l’Hôpital, est proposée au Service de Santé au Travail de l’établissement. Elle est assurée par un médecin tabacologue du CSAPA. Le Centre Hospitalier prend alors en charge le coût des traitements de substitution prescrits aux agents, pour la durée nécessaire.

A la fin du mois de Novembre, 180 048 personnes étaient inscrites pour relever le défi des 30 jours, sur le site de « MOI sans tabac », un grand succès pour cette première édition, A suivre l’an prochain.