• 24 Jul 17

Réflexologie, soins énergétiques et relaxation à l'Hôpital

Tout d’abord instauré dans l’unité de gynécologie-obstétrique, un soin de confort en réflexologie et soin énergétique est maintenant offert à chaque patient atteint d’un cancer et pris en charge à l’Hôpital de Rochefort dans les services de cardiologie, pneumologie, médecine interne, hématologie, hépatologie et gastro-entérologie.

Cette action est mise en place par les intervenantes (Isabelle BLANCHE, Corine PINEAU et Clotilde DANSON) et le Centre Hospitalier, avec le soutien de la Ligue contre le cancer et de l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort, notamment grâce à l’organisation de la course des Demoiselles dans le cadre d’Octobre Rose.

La réflexologie intervient, entre autres, dans les troubles tels que :

• Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives,
    • Insomnies, fatigue chronique,
    • Migraines, névralgies,
    • Tensions musculaires,
    • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique.

Elle atténue, de manière significative, les effets indésirables de traitements en chimiothérapie ou en radiothérapie.

Un soin apportant détente, relaxation, « lâcher prise » aidant à libérer toutes les tensions physiques et émotionnelles, est proposé aux patients afin de retrouver une harmonisation énergétique de leurs corps.

Ces soins ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux. Ils sont une méthode d’accompagnement naturelle et de travail au bien-être.

Tous les patients atteints de cancer peuvent bénéficier d’un soin de réflexologie plantaire. La seule contre-indication est la présence d’une phlébite. Dans ce cas, une approche différente de soin énergétique, toute aussi efficace, peut être proposée.

Les séances de réflexologie se déroulent dans la chambre du patient, endroit calme et privé où la détente se fera le plus facilement possible. Elles se pratiquent à un moment convenu avec l’équipe hospitalière :

• le vendredi matin en gynécologie-obstétrique,
    • les mardi, mercredi ou jeudi en hématologie,
    • tous les après-midi, du lundi au vendredi, en cardiologie et pneumologie,
    • les mercredi, jeudi, vendredi en hépato-gastro-entérologie.

Les interventions de la semaine sont planifiées chaque lundi par le cadre de santé du service et l’équipe des intervenantes.

Les patients peuvent bénéficier d’une séance, deux sont prévues pour les patients de gynécologie-obstétrique. Ces prestations sont tracées et inscrites dans le dossier infirmier du patient.